Brindille

superbe!

 

ALBUM - Dès 8 ans

de Rémi COURGEON

Éditions Milan - 16,90 €

 

Pavlina (dite «Brindille») vit à Paris.

Son papa , veuf et émigré russe récent, est désormais chauffeur de taxi, il travaille 10 heures par jour et ses enfants sont souvent livrés à eux mêmes.

 

Pavlina est la plus jeune d’une famille de 3 garçons.

 

Loin d’être chouchoutée, elle doit plus souvent qu’à son tour, abandonner l’étude du piano pour, sous la contrainte de ses frères, effectuer les tâches ménagères.

 

Un jour, elle décide que trop c’est trop et décide d’apprendre la boxe afin d’établir un nouveau rapport de force et de se battre avec les seuls arguments compris par ses frères.

 

Album plein de surprises et plein d’inventivité dans la forme.

 

Par exemple :

• la couverture cartonnée est recouverte d’une nouvelle couverture en papier fort qui sert aussi d’affiche (en liaison avec l’histoire) pour annoncer le match de boxe auquel Brindille va prendre part...

 

• les textes s’inscrivent à chaque page sur un support différent et adapté (autour d’une corde à sauter, quand l’héroïne s’entraîne à la boxe, sur un pantalon qui sèche quand elle doit effectuer les tâches ménagères sous la contrainte...)

 

• La première lettre de chaque page est une enluminure moderne, une lettrine plutôt, chargée de sens : la corde à sauter forme le S du «Saute ! » de l’entraîneur, le verre est plein et déborde pour «Un soir» qui ouvre le sujet de l’album...

 

Rémi Courgeon signe ici un magnifique album au format généreux et aux illustrations fortes , un album qui aborde plusieurs sujets difficiles traités avec ellipse et délicatesse : comment trouver sa place quand on est une fille au sein d’une famille formée uniquement d’hommes, comment vivre les transformations de son corps à l’adolescence quand sa maman n’est plus, comment prouver à tous qu’une fille vaut un garçon...


Le dessin, le ton, le vocabulaire aussi bien que l’architecture de l’album forment un ouvrage magistral où rien n’est laissé au hasard.

 

«Brindille» est une véritable pépite!


A recommander à partir de 8 ans

 

Rappel du titre :

Brindille

de Rémi COURGEON

Éditions Milan - 16,90 €

 

 

ARCHIVES

Archives