L'Homme

humour et philosophie

ALBUM - Dès 7 ans

de François DAVID

Éditions Motus - 12,50€

 

Un livre original pour dire la vérité sur ce qu’est un homme, un vrai !

 

Les premières pages de l’album décrivent l’homme avec tout ce qui le distingue de la bête sauvage, tout ce qui en fait un humain et surtout sa « grande bouche » qui lui permet de parler, de « mastiquer des mots de jolis mots et le plus beau, celui qu’il prononce le plus souvent : « MOI ».

 

Vient alors une question qui s’adresse au lecteur ou à l’interlocuteur : « tu me crois, toi ? » et la chute inattendue : « eh bien tu as tort ! ».

 

Pourquoi ? se demande le lecteur.

 

La réponse vient à la page suivante : « l’homme n’est jamais aussi grand que quand il accepte d’être …petit ».

 

La taille de l’écriture diminue pour donner l’explication qu’on attend : avec l’exemple de la voix qu’on peut moduler jusqu’à n’être plus qu’une « infime vibration », écoutée parce que préparée et attendue.

 

Et enfin la phrase la plus simple mais aussi la plus vraie : « pour s’appeler homme avec grand H ou petit h, il suffit d’être tout simplement soi ».

 

Ici tout est dans la présentation avec cet album en hauteur, 42x12, où la taille des lettres joue un rôle capital de même que la couleur des pages et des lettres. Les pages de garde sont décorées au début d’un grand H et à la fin, d’une foule de petits h et la quatrième de couverture est couverte d’un énorme point d’interrogation.

C’est inattendu et superbe !

A lire à haute voix …en la modulant, naturellement !

 

A recommander à partir de 7 ans.

 

Rappel du titre:

L’Homme

de François DAVID

Éditions Motus - 12,50€