La robe rouge de Nonna

italie fasciste

 

ALBUM - Dès 9 ans

de Michel PIQUEMAL, illustré par Justine BRAX

Éditions Albin Michel jeunesse -  13,50€

 

La mamie de la petite fille de cette histoire chante toujours en italien.

Pourquoi ? se demande l’enfant.

 

Et un jour, elle lui pose la question :

- « Nonna ! Pourquoi tu ne chantes qu’en italien ?

- Parce que je suis une « macaroni », figlia mia !

- Macaroni !?

- Oui, c’est ainsi qu’on nous appelait, nous les italiens, quand nous sommes arrivés en France… »

 

La grand-mère raconte alors sa vie de petite italienne qui a dû émigrer à cause des fascistes qui avaient pris le pouvoir en Italie.

Elle parle de la vie d’avant ; son père, un ouvrier qui rêvait d’un monde meilleur où il y aurait du pain pour tous » à l’esprit « un peu spécial » et qui chantait des chansons révolutionnaires, les curés qui détestaient les gens qui n’allaient pas à l’église ; l’arrivée au pouvoir de Mussolini qui haïssait les communistes ; la perte d’emploi du père qui n’était pas dans le moule ; l’attaque par les chemises noires qui, un jour, le laissent presque mort au milieu d’une vigne ; la mise à l’écart de la famille.

 

Et enfin l’incident horrible qui frappe l’enfant et va déclencher le départ de la famille.

 

Cet album est inspiré d’une histoire vraie, arrivée à une grand-mère alors qu’elle était encore une enfant dans l’Italie fasciste.

Le récit de la nonna est particulièrement émouvant.


De superbes images accompagnent le texte ; elles sont souvent symboliques, comme les loups qui couvrent la page qui parle de Mussolini, les ombres noires des fascistes, le père en bleu de travail assis sur un énorme tas de livres, l’image du départ de la famille vers un ciel lumineux.

 

Les effets de lumière sont exceptionnels à chaque page et les portraits particulièrement évocateurs, comme celui de la mère avec son panier de légumes du sud, tomates, courgettes, aubergines ou celui de l’enfant aux yeux agrandis par la peur de la violence mais si jolie avec son bouquet de fleurs.

 

En fin d’ouvrage, la chanson la plus chantée par la nonna est proposée en italien et en français et une page est spécialement consacrée à l’histoire de l’Italie de 1920 à 1945.

 

Un album exceptionnel à recommander à partir de 9 ans

 

Rappel du titre:

La robe rouge de Nonna

de Michel PIQUEMAL, illustré par Justine BRAX

Éditions Albin Michel jeunesse -  13,50€

 

 

ARCHIVES

Archives