Les fleurs parlent ♥

coup de coeur!

 

ALBUM - Dès 10 ans

de Jean-François CHABAS, illustré par Joanna CONCEJO

Éditions Casterman - 16,95€

 

 

A partir de trois phrases extraites du Langage des fleurs de G.W.Gessmann, voici trois récits émouvants qui se déroulent aux Pays-Bas, chez les Indiens d’Amérique du Nord et en Scandinavie.

 

 

La fleur mauve est une tulipe exceptionnelle que son inventeur, un botaniste humble et sans prétention, va avoir beaucoup de difficultés à préserver de la cupidité et de l’avidité de ses concitoyens.

 

La fleur blanche est un œillet, symbole de l’amitié qui unira deux enfants nés le même jour mais tellement différents et qui deviendront amis après avoir été dans une relation dominant-dominé pendant de longues années.

 

Enfin la fleur rouge est une pivoine.

Selma, une jeune fille d’une beauté incomparable que tous admirent, est d’une dureté et d’une froideur inimaginables.

Elle reste seule sur son piédestal jusqu’au jour où elle découvre des rides sur son visage et un cheveu blanc.

Tout s’écroule pour elle mais il lui reste un espoir : retrouver son amoureux pour y lire, dans son regard, l’admiration indéfectible qu’il lui a toujours vouée.

Elle part à toute vitesse écrasant au passage les pivoines aux larges fleurs rouge sang dans la prairie. Le trouvera-t-elle ?

 

Ces trois textes sont poignants ; ils nous éclairent sur les sentiments humains et leurs dérives. Mais ils apportent l’espoir à la fin et c’est réconfortant.

 

La présentation est originale ; l’album est de format 18X35 cm, en hauteur, sur papier bistre assez rigide.

Chaque texte est offert en plusieurs paragraphes, séparés par une petite fleur stylisée.

 

Les images de présentation du titre des récits, sur 2 pages, donnent quelques indications sur le contenu ; elles sont suivies par la phrase qui a inspiré l’auteur, illustrée elle aussi sur 2 pages.

 

Il faut noter enfin d’autres superbes images : le portrait de la couverture, le paysage de la prairie, le portrait de l’homme à la tulipe mauve, le papillon géant et les pages de garde.


Un album étonnant par le texte et par l’image qui se rapproche du chef d’œuvre, un vrai coup de cœur!

 

A recommander à partir de 10 ans.

 

Rappel du titre:

Les fleurs parlent

de Jean-François CHABAS, illustré par Joanna CONCEJO

Éditions Casterman - 16,95€

 

 

ARCHIVES

Archives