Madame le lapin blanc

journal

 

ALBUM - Dès 8 ans

écrit et illustré par Gilles BACHELET

Éditions Seuil jeunesse - 15€

 

 

Ouf ! son mari enfin parti au travail, Madame le lapin blanc prend quelques minutes pour confier à son journal intime quelques instants de sa vie, ses peines, ses petites joies et ses rêves, tout en donnant le biberon à la petite dernière.

 

Elle nous présente alors sa famille.

Son aînée, tout d’abord, Beatrix, qui lui donne du souci car elle s’est mise en tête de devenir top-model et ne prétend plus avaler la moindre bouchée.

 

Les jumeaux, Gilbert et George, sont, eux, des garçons réfléchis qui savent jouer avec presque rien (on les voit jouer aux billes avec leurs petites crottes !).

 

Betty a découvert sa nouvelle école avec un peu d’appréhension mais finalement tout se passe bien.

 

Eliot semble un peu bizarre, tantôt en avance, tantôt en régression.

 

Quant à « l’adorable petite dernière, Emily, elle est tout le portrait de son père : elle braille toute la sainte journée » !

 

Un chat est venu s’installer à la maison ; il a une infinité de défauts en plus d’être transparent, mais il a fallu le conserver car Eliot l’aime beaucoup.

 

Et enfin la dernière arrivée, une jeune fille qui « a une fâcheuse tendance à changer de taille pour un oui ou pour un non ».

 

Restera-t-elle dans la famille en qualité de baby-sitter, comme le voudrait le mari de Madame le lapin blanc ?

 

Voici un album original qui reprend des idées du livre "Alice au pays des Merveilles", comme le chat, les changements de taille de la jeune fille arrivée à l’improviste dans la maison...

Les dessins offrent mille détails amusants qui font également référence à Alice : les personnages cartes à jouer, le photographe Dodgson, etc…

 

Cet album humoristique, tout en se rapprochant du livre de Lewis Carroll, est aussi très actuel dans les comportements des personnages, notamment ceux de Madame le lapin blanc et de son mari qui n’hésite pas à lire à son insu, le journal de son épouse.

Le texte est en écriture anglaise, naturellement !

Les illustrations très variées, dans la forme comme dans la disposition sur les pages, sont à observer de près car elles fourmillent de détails désopilants.

 

A recommander à tous, petits et grands, à partir de 8 ans.

 

Rappel du titre:

Madame le lapin blanc

écrit et illustré par Gilles BACHELET

Éditions Seuil jeunesse - 15€

 

ARCHIVES

Archives