Éclats de lune

graphisme

ALBUM - Dès 4 ans

de Pierre Cornuel

Éditions HongFei - 17,90 €

 

 

Kun-Yi guette du haut de sa cabane l’arrivée de la pleine lune depuis longtemps.

Quand elle arrive enfin, il va réunir un renard, une belette, un loup, un cochon, une chèvre, un cheval et un coq.

Les animaux ignorent pourquoi ce petit garçon persuasif leur a demandé de le suivre, mais ils lui obéissent.

L’objectif de Kun-Yi est de prélever des poils de chacun des animaux pour fabriquer des pinceaux aux caractéristiques différentes.

Avec les outils réalisés, l’enfant va peindre un oiseau de légende, un Phénix. Sa toile, attachée à une nacelle deviendra une montgolfière dans laquelle tous les contributeurs vont prendre place pour rejoindre ... la lune.

S’ils n’atteindront pas leur objectif , ils vont tous revenir sur terre et réaliser chacun à leur manière le portrait de la pleine lune qu’ils ont approchée et qu’ils se sont ainsi, un peu plus appropriée.

 

Un conte poétique illustré avec les outils cités dans l’album, par un auteur illustrateur grand voyageur qui «poursuit ses recherches graphiques dans le sens de cette communion avec cette culture asiatique en utilisant les outils des artistes de la tradition chinoise».

 

Le livre illustré en pleine page avec un bandeau de texte blanc toujours placé au même endroit se déplie à la manière d’une fresque. L’histoire très répétitive à la manière d’un conte de randonnée est accessible aux jeunes enfants mais le maniement du livre déplié est plutôt difficile.

Un très bel album.

 

A recommander à partir de 4 ans.

 

Rappel du titre:

Éclats de lune

de Pierre Cornuel

Éditions HongFei - 17,90 €

 

 

ARCHIVES

Archives