Jusqu'où monte le ciel?

questionnement

ALBUM - Dès 4 ans

De Anna MILBOURNE

Illustré par Serena RIGLIETTI

Éditions Usborne - 9,50 €

 

Un petit manchot philosophe se pose plein de questions. Mais celle qui lʼintéresse le plus est celle de la «finitude» du ciel.

 

Pas manchot du tout, il part à la recherche dʼune réponse. Sur le dos dʼun albatros il commence ses premières investigations, quʼil poursuit en montgolfière à travers les nuages, puis en fusée jusquʼà la lune...

 

Si ses diverses explorations lui apprennent plein de nouvelles connaissances, elles ne lui donnent pas toutes les clefs de la réponse.

 

Un peu déçu, Chouchou retrouve la terre ferme, son univers, et sa maman aimante et pédagogue qui lui explique que la curiosité est une jolie qualité et qui lʼencourage à questionner le monde.

 

Une fois lʼalbum terminé le lecteur découvre une pochette contenant une jolie frise reprenant l'ascension du pingouin. Se dépliant à la manière dʼune toise, elle nous livre beaucoup de connaissances

documentaires.

A côté des différentes étapes de lʼascension du manchot en lettres au grand format, prétexte à jalonner les altitudes, elle cale des infos utiles effleurées dans lʼalbum. Ces textes documentaires en lettres plus sages, plus posées, permettent de bien distinguer le réel du fictif.

Un extrait :

Entre un et deux km, «Ici, on trouve des gros nuages à contours nets appelés cumulus.

Ils sont composés dʼune myriade de minuscules gouttes dʼeau.»

Entre 600 et 800 Km, «Les satellites qui photographient les nuages sont ici. Ils nous permettent de prévoir le temps quʼil fera.»

Il existe une petite dichotomie entre le texte un peu simple de l'histoire et la rigueur des infos. De même lʼéchelle du temps nʼest pas linéaire (pourrait-elle lʼêtre ?) Mais ne boudons pas notre plaisir: lʼalbum est un outil remarquable.

 

A recommander à partir de 4 ans.

 

Rappel du titre:

Jusqu’où monte le ciel ?

De Anna MILBOURNE

Illustré par Serena RIGLIETTI

Éditions Usborne - 9,50 €

ARCHIVES

Archives