Le grand jour d'Eric - une course à vélo pas comme les autres

course cycliste

 

ALBUM - Dès 6 ans

de Rod WATERS

Éditions Sarbacane – 14,90€

 

 

Éric est un petit garçon passionné de vélo.

 

C’est donc sur son deux roues qu’il part rejoindre sa copine Émilie qui l’attend pour un pique-nique dans la ville voisine.

 

Il n’oublie pas d’emporter avec lui tout un matériel hétéroclite : pneus de rechange, boussole, kit de premiers secours, ballon, caramels sans oublier un bouquet de fleurs pour Émilie…

 

Mais la ville voisine est aussi le siège de l’arrivée d’une course cycliste et en chemin, il va successivement porter secours avec ingéniosité à différents coureurs malchanceux en utilisant de manière exhaustive et créative tout son matériel, tout en perdant peu à peu aussi toutes les fleurs de son bouquet et en accumulant du retard …

 

Arrivera-t-il à temps à son rendez-vous ?

 

Comme son héros, Rod Waters est fan de cyclisme et signe ici son premier ouvrage pour enfants, un album destiné à fêter les cent ans du Tour de France.


Les illustrations sont proches des BD de Sempé, filaires, aquarellées, suggestives. Il faut dire que son illustrateur est avant tout un dessinateur de presse.


Le texte et l’histoire assez poétiques et fantaisistes sont totalement décalés par rapport aux courses cyclistes actuelles marquées par l’avalanche de technologie, d’argent, de sponsors, de scandales liés au dopage…

Ils fonctionnent ici à la manière d’un hommage à l’univers de Jacques Tati.

 

A recommander à partir de 6 ans.

 

Rappel du titre:

Le grand jour d’Éric, une course à vélo pas comme les autres

de Rod WATERS

Éditions Sarbacane – 14,90€

 

 

 

ARCHIVES

Archives