Les plus belles berceuses jazz ♥

coup de coeur!

 

ALBUM + CD - Dès 5 ans
Collectif, illustré par Ilya GREEN

Éditions Didier Jeunesse - 23,80€

 

A l’origine, le jazz est la musique vocale et instrumentale des Noirs américains.

Venus d’Afrique comme esclaves au 19ème siècle, ils ont gardé les rythmes de leur culture africaine en adoptant la langue du pays les États-Unis, c’est-à-dire l’Anglais.

 

Voici 15 berceuses de jazz « les plus belles », chantées par « les plus belles voix » qui sont celles de l’âge d’Or du Jazz.

 

On les connaît dans d’autres répertoires que ceux des berceuses : musique de scène, musique religieuse, récitals, comédies musicales.

 

Leurs particularités sont dans les performances vocales et rythmiques et des improvisations où ils expriment de toute leur âme, l’authenticité de leur inspiration.

 

Les berceuses réunies dans cet album sont chantées en Anglais - une traduction est proposée - par ces artistes aux voix chaudes et bien timbrées, hommes ou femmes qui ont en commun la douceur « brouillard de velours », « Miss Satin », « contralto suave », voix masculine légère douce et profonde.

 

Ella FITZGERALD, la grande dame du jazz, nous offre dans deux berceuses « Russian Lullaby » et « Dream are made for children » l’occasion d’apprécier sa voix timbrée sur un rythme contenu favorable au sommeil.

 

Les comédies musicales avec, d’une part Judy GARLAND dans le « Magicien d’Oz » et d’autre part Sarah VAUGHAN dans « Goodnight my love, illustrent des répertoires plus variés.

 

« Brahms’s Lullaby », la fameuse berceuse de Brahms, est confiée au grand Frank SINATRA surnommé « The Voice », un Américain qui a su swinguer comme ses compatriotes noirs et s’enrichir de leurs tempos endiablés.

 

Ces berceuses n’ont pas d’âge et sont universelles. Il suffit de se laisser bercer !

 

Les illustrations particulièrement joyeuses mettent des couleurs à la nuit noire.

 

Un album coup de cœur à recommander à partir de 5 ans… et indéfiniment.

 

Rappel du titre :

Les plus belles berceuses jazz
Collectif, illustré par Ilya GREEN

Éditions Didier Jeunesse - 23,80€

 

 

ARCHIVES

Archives