La Jeunesse de Thorgal :Tome 1 Les trois sœurs Minkelsönn

Saga

 

 

BANDE DESSINÉE - Dès 11 ans

 de Yann & Roman Surzhenko

Éditions Le Lombard; 12 €

 

Thorgal est un grand succès de librairie depuis 1977.

 

Cette excellente série de bande dessinée se déroule dans un univers d'heroic fantasy (chez les vikings) ; elle mêle réalité et mythologie scandinaves.

 

Elle a été créée par le scénariste renommé Jean Van Hamme (« Largo Winch », «XIII »,…) et le dessinateur polonais Grzegorz Rosinski.

 

 

Le succès de cette interminable saga est tel que l’éditeur a décidé de lancer sur le marché, ces derniers mois, trois séries parallèles dans le même univers : « Louve » (la fille de Thorgal), « Kriss de Valnor » (la jolie ennemie de Thorgal) et "La jeunesse de Thorghal".

 

Donc, ce troisième spin-off nous permet, cette fois, de découvrir les débuts de l’enfant des étoiles.

Le scénario est confié à Yann, un scénariste qui a fait ses preuves, et c’est un jeune dessinateur russe Surzhenko, qui se coule avec une certaine facilité dans un graphique proche de celui du créateur de la série.

 

Une crainte évidente était apparue chez les fans qui pensaient qu’en multipliant les « mondes » de Thorgal, on en perde l’âme.

Mais, il n’en est rien.

 

En développant les débuts de la saga, Yann et Surzhenko nous ont fait grand plaisir et nous sommes entraînés, à la suite du jeune Thorgal et de sa future compagne la jeune Aaricia, dans une quête dont le but est de sauver trois sœurs transformées en baleines par la déesse Frigg.

 

Les événements s’enchainent rapidement et habilement (avec quelques clins d’œil en direction de la série originelle) jusqu’à la fin de l’album, qui n’est pas la fin de l’histoire.

 

Nous attendrons donc avec impatience la suite, dans le prochain album, en espérant qu’il soit aussi agréable à lire que celui-ci.

Comme on dit dans les bandes dessinées : « A suivre ».


A recommander à partir de 11 ans.

 

Rappel du titre :

La Jeunesse de Thorgal :Tome 1 Les trois sœurs Minkelsönn

Bande dessinée de Yann & Roman Surzhenko

Éditions Le Lombard - 12 €

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS