Tueurs de mamans - t 1 et 2

BANDES DESSINÉES - Dès 14 ans

Scénario de Zidrou, dessin de Ers & Borecki

Éditions Dupuis - 10,60 €

 

 

Voilà un album intriguant avec sa couverture peu traditionnelle (gros plan, fond noir, titre provoquant).

 

Au scénario, on retrouve Zidrou, ancien instituteur passé à la BD, auteur d'histoires sensibles comme « La Vieille dame qui n'avait jamais joué au tennis et autres histoires qui font du bien », « Lydie » et « Le client» mais aussi de gros succès comme « L'élève Ducobu » (Eh, oui !il était instit!).

 

Pour le dessin, c'est le tandem Ers & Borecki appartenant à l'école franco-belge qui est aux commandes avec un trait assez léger en décalage avec le propos très sombre du scénario.

 

Dans un collège, cinq adolescentes mal dans leur peau ont créé l’ordre de Nonnettes, société secrète qui se réunit dans une chapelle désaffectée de leur établissement.

Toutes les cinq sont des ados sans père à la maison, toutes éprouvent des ressentiments à l’encontre de leur mère à qui elles reprochent les difficultés de leur vie quotidienne.

Un jour, en surfant sur internet, elles découvrent un site qui propose de châtier les « vilains parents » contre une rétribution financière.

 

Sans y croire vraiment et plutôt par jeu, les Nonnettes décident de commander un châtiment : infliger à leurs mamans ce qu’elles subissent (gifle, manger des choux, etc…).

 

Mais, quand les mamans sont punies l'une après l'autre de manière plus que brutale, nos adolescentes éprouvent des regrets et vont essayer de stopper l’hécatombe...

 

Les problèmes rencontrées par nos jeunes héroïnes sont des problèmes d'aujourd'hui :

famille monoparentale, couple du même sexe, handicap, éducation trop permissive, besoin de rébellion, religion, etc... ce qui ancre l'histoire dans le quotidien et fascine le lecteur.

On est aussi interpellé par le personnage qui distribue les châtiments, sorte de bouffon masqué et rigolard.

Ce thriller est très réussi.

 

Avec le second tome le côté sombre s’accentue car « une mission engagée ne peut être interrompue».

Cœurs sensibles s’abstenir!

 

A recommander à partir de 14 ans

 

Rappel du titre:

TUEURS DE MAMANS Tomes 1 et 2

Scénario de Zidrou, dessin de Ers & Borecki

Éditions Dupuis - 10,60 €

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS