La légende du serpent blanc

amour

CONTE - Dès 9 ans

de Alexandre ZOUAGHI, illustré par WANG YI

Éditions Hongfei - 16,50€

 

 

Deux sœurs serpents, Baï, la blanche, et Qing, la bleue, rêvent de voir le pays du lac de l’Ouest qui leur a été vanté par un poisson.

Leur rêve va se réaliser 1000 ans plus tard.

 

Elles sont maintenant deux jolies jeunes filles et sont au pays merveilleux qui leur faisait tant envie où les amoureux vont deux par deux.

 

Lors d’une promenade, Baï rencontre un jeune homme et elle sent son cœur chavirer pour le bel inconnu qui s’abrite sous un grand parapluie.

 

Comme il pleut très fort, le jeune homme, Xuxian, propose aux deux jeunes filles de prendre le bateau avec lui pour retourner chez elles, à Bel Etang.

Xuxian leur prête son parapluie qu’il viendra chercher un autre jour.

Ce qu’il fait quelques jours plus tard...

Il prend alors une tasse de thé avec les deux jeunes filles.

Baï apprend alors que le jeune homme n’a pas de femme ; Xuxian est amoureux lui aussi de Baï et le mariage est vite célébré.

Baï pratique des soins aux clients de la pharmacie de Xuxian et tout va pour le mieux.

 

Mais un bonze apprend le mariage de Baï et Xuxian.

Il décide de prévenir Xuxian de la vraie nature de son épouse et lui donne un élixir à faire boire à Baï qui attend un bébé.

 

Xuxian raconte à Baï la visite du bonze et lui demande de boire l’élixir ; Baï se transforme alors en serpent. Xuxian en meurt.

 

Baï qui a repris sa forme humaine décide alors d’aller chercher l’herbe magique qui rend la vie aux trépassés dans la montagne des immortelles.

 

Réussira-t-elle à rendre la vie à son cher époux et surtout à vaincre le méchant bonze ?

 

Cette très belle légende chinoise qui célèbre la liberté d’aimer se présente en quatre chapitres : la parapluie, le bâton d’or, l’herbe magique et la pagode.

Elle est superbement illustrée sur double page avec repli et en pleine page ; les couleurs sont raffinées et les dessins très travaillés.

Le tout est agrémenté de petits dessins disséminés de place en place, parmi le texte.

 

A recommander à partir de 9 ans

 

Rappel du titre:

La légende du serpent blanc

de Alexandre ZOUAGHI, illustré par WANG YI

Éditions Hongfei - 16,50€

ARCHIVES

Archives