Atlas du monde

atlas

 

DOCUMENTAIRE – Dès 7 ans

Nick Crane pour les textes

David Dean pour les illustrations

Aux Éditions Flammarion

Prix conseillé : 16 euros

 

 

 

Nick Crane spécialiste de la vulgarisation scientifique à la télévision et David Dean illustrateur aux dessins colorés et exotiques conjuguent leur talents pour nous livrer un atlas du monde tout à la fois rigoureux et séduisant pour le public des 7-10 ans.

 

Plus qu’un recueil de cartes, l’ouvrage se présente comme une histoire illustrée de la terre qui nous mène du chaos originel aux complexités et aux enjeux du monde d’aujourd’hui.

 

20 dossiers centrés autour d’une carte animée d’icônes qui doivent beaucoup au talent de l’illustrateur, suscitent la curiosité, semblent anecdotiques alors qu’elles mènent à des questions fondamentales.

 

Pour chaque dossier une carte d’identité de l’océan, du continent ou de la zone concernée vulgarise avec rigueur et simplicité les connaissances les plus récentes.

 

A chaque fois, on en appelle au jeu très médiatique du « le sais-tu ? » pour susciter l’intérêt du jeune lecteur.

 

L’originalité de l’ouvrage c’est aussi la part laissée aux océans et à leurs enjeux, le parti pris de ne pas se laisser enfermer dans la logique abstraite des continents pour faire émerger de grands ensembles dont l’identité se définit à partir de la géographie et des ressources naturelles qui sont souvent en question comme un puzzle aux pièces imbriquées les unes dans les autres.

 

L’ouvrage est complété d’un glossaire qui transcrit dans un langage simple mais très précis les concepts scientifiques les plus complexes et d’un index qui mène directement au dossier spécifique que l’on veut consulter (précieux pour les enquêtes et les exposés !).

 

Voilà un atlas du monde attractif, séduisant et fort rigoureux qui prend souvent la forme d’un album documentaire qui parle quelle que soit la page où on l’ouvre, qui se lit aussi comme une nouvelle histoire du monde ou qui passionnera par ses dossiers thématiques.

Il est complété d’une carte murale du meilleur effet.

 

Il a une place évidente dans la BCD de l’école.

 

A recommander dès 7 ans et jusqu’à 10, 11 ans.

 

Rappel du titre :

Atlas du Monde

Nick Crane pour les textes

David Dean pour les illustrations

Aux Éditions Flammarion - 16€

 

 

 

 

 

ARCHIVES

Archives