Comment parler de l'art et du sacré aux enfants

art et sacré

DOCUMENTATION - Adultes

de Françoise BARBE-GALL.

Éditions Le Baron Perché – 17,50€

 

 

L’objectif de cet ouvrage est annoncé dans le titre.

 

Il est destiné aux adultes d’abord, et c’est le propos de la première partie réservée à une réflexion sur la manière « d’aborder les choses avec simplicité » « en gardant l’esprit libre » « sans avoir la prétention de tout expliquer ».

Les œuvres traitant du sacré sont des œuvres comme les autres.

 

La deuxième partie propose une libre promenade à travers 30 œuvres du Moyen Age à aujourd’hui .

 

Sous la forme de fiches, des repères et des clefs de lecture sont apportés pour aider les adultes à répondre au questionnement des enfants, tout en respectant leurs choix et leurs réflexions spontanées. Ces observations sont fonction de leur âge et de leurs connaissances préalables.(trois catégories : 5-7 ans / 8-10 ans /11- 13 ans)

 

« Le palais en or » de l’Annonciation et deux saints de Simone Martini, peut constituer un support d’histoire à raconter.

Il suscite l’émerveillement, ce qui peut ne pas être le cas d’autres œuvres comme le carré blanc de Barnett Newman intitulé "The voice" restant parfaitement muet.!

 

La curiosité de l’enfant pour le Merveilleux et son sens du détail constituent le socle d’une réflexion sur le message à déchiffrer : on ne voit pas tout, il faut deviner et c’est quelquefois bien mystérieux en dépit du titre.

Et si on en proposait un autre ou si on racontait l’histoire des gens et des lieux au fur et à mesure de la progression des images?

 

Une démarche très intéressante à la fois claire, documentée et pertinente qui permettra aux adultes d’aider les enfants à pénétrer dans l’univers et les secrets du sacré.


A recommander pour les adultes soucieux de développer  la curiosité artistique chez les jeune, dès 5 ans et pour les trois catégories : 5-7 ans / 8-10 ans /11- 13 ans.

 

Rappel du titre :

Comment parler de l’art et du sacré aux enfants

de Françoise BARBE-GALL.

Éditions Le Baron Perché – 17,50€

 

 

 

 

ARCHIVES

Archives