Le fil d'Alexandre Calder

art

 

ALBUM - ART - Dès 4 ans

de Sieb Posthuma

Éditions Sarbacane – 15,50€

 

 

Alexandre Calder est considéré comme l’un des plus grands sculpteurs du XXème siècle.

Enfant d’artistes, mère peintre et père sculpteur, c’est très jeune, dès l’âge de huit ans, qu’il eut son propre atelier.

 

Avec cet album très inventif et très amusant, Sieb Posthuma permet aux jeunes lecteurs d’entrer dans l’univers de cet artiste.


C’est Alexandre lui-même qui parle, ici présenté sous la forme d’un personnage filiforme qu’il pourrait avoir créé, toujours accompagné de son fil de fer qu’il courbe…martèle… entortille.., tord… coupe… et à qui il donne les formes les plus originales qui lui passent par la tête, « un fauteuil… un lit pour rêver… un vélo par temps chaud… ».

 

Et c’est un monde qui se crée et prend vie devant nos yeux, un monde que les enfants adoreront tellement il est ludique, spontané, joyeux, proche de leur univers avec ces animaux de cirque, ces monstres, ces formes légères comme suspendues sur la page blanche et prêtes à s’envoler.

 

Des formes qui semblent tellement vivantes qu’on a envie de s’en emparer pour jouer avec elles.

 

Les couleurs sont celles qu’aimait Calder, des couleurs primaires du jaune, du rouge, du bleu et le noir qui les rend encore plus lumineuses.

 

Et quand Alexandre accroche ses couleurs à son fil, et dit « je t’appellerai Mobile », on partage cet instant de joie avec lui.

 

C’est magique !


La mise en page est aérée, presque aérienne.

 

Un coup de cœur pour cet album particulièrement réussi, un livre qui parle d’art tout en étant ludique et fantaisiste. Un vrai bonheur !

 

A recommander pour tous et à partir de 4 ans

 

Rappel du titre :

Le fil d’Alexandre Calder

de Sieb Posthuma

Éditions Sarbacane – 15,50€

 

 

 

 

ARCHIVES

Archives