Martin et Rosa - Martin Luther King et Rosa Parks, ensemble pour l’égalité

Bouquins solidaires

DOCUMENTAIRE- Dès 9 ans

Texte de Raphaëlle FRIER, illustré par ZAÜ

Éditions Rue du Monde – Collection (grands portraits)- 17,50€

 

Ici, en Alabama, Rosa a toujours connu la ségrégation raciale ; depuis sa plus tendre enfance, elle en est la victime avec son petit frère, Silvester.

Quand, à 11 ans, elle part étudier à Montgomery, capitale de l’Alabama, elle s’aperçoit vite que, comme dans son village, tout sépare Blancs et Noirs : écoles, bus, ascenseurs, cafés, toilettes, guichets des cinémas, sans oublier les malversations des hommes blancs cagoulés du Ku Klux Klan (incendie, meurtres, lynchages).

 

Rosa a maintenant 16 ans ; elle rencontre Raymond Parks, « un jeune barbier engagé dans la lutte pour la défense des droits des Noirs ».

Ils décident « de ne plus se taire » ; Raymond organise des réunions, aide les victimes des lois racistes et Rosa s’occupe du secrétariat de la NAACP qui combat la discrimination et la ségrégation raciales.

 

 

Pendant ce temps, à Atlanta, une autre ville du sud, un petit garçon « ouvre les yeux sur le monde », c’est Martin Luther King Junior.

Ses études à Boston terminées, il devient pasteur comme son père et son grand-père et se dévoue à la cause du peuple noir.

Il redescend à Montgomery ; car « c’est là qu’il y a le plus à faire pour les droits civiques des Noirs ».

 

Les deux militants pour l'égalité vont se rencontrer et unir leurs forces.

 

Voici un récit très émouvant de la vie de ces deux héros de la défense des droits des Noirs aux Etats-Unis qui ont œuvré pour qu’en 2008, 150 ans après l’abolition de l’esclavage, un Président Noir soit enfin élu, Barak Obama.


En fin d’ouvrage, quelques pages sont consacrées à la vie aux Etats-Unis, notamment pendant l’esclavage et sous les lois ségrégationnistes.

Et aussi sur les chemins suivis par Rosa Parks et Martin Luther King, et sur la vie d’aujourd’hui.


Le vieux gospel, « We shall overcome » (Nous triompherons), chanté par Joan Baez en 1963, avant le discours à Washington de Martin Luther King est ici traduit en français.

 

De très belles images et photos accompagnent le texte, tout au long de ce superbe album qui participe au 10ème été des Bouquins solidaires que les éditions Rue du Monde organisent avec le Secours Populaire pour les enfants « oubliés des vacances ».

 

A recommander à partir de 9 ans

 

Martin et Rosa - Martin Luther King et Rosa Parks, ensemble pour l’égalité

Texte de Raphaëlle FRIER, illustré par ZAÜ

Éditions Rue du Monde – Collection (grands portraits) - 17,50€

 

 

 

 

 

 

ARCHIVES

Archives