Les poèmes ont des oreilles

conseils

 

POÉSIE - Dès 8 ans

Poèmes réunis par Jean-Marie HENRY et Alain SERRES et illustrés par Anne-Lise BOUTIN

Éditions Rue du Monde – Collection (La poésie) - 17€

 

 

 

Sur le thème du Printemps des Poètes 2013, « La voix des poèmes », voici un recueil qui donne des conseils pour dire les poèmes proposés, œuvres de plus de 40 auteurs classiques ou contemporains.

 

 

Mais ce sont des conseils très proches de l’humour, comme poèmes pour muscler sa langue, poèmes à murmurer, à gazouiller,… à dire sans rire, à bégayer, à dire à deux, pour dire « je t’aime », en tout 23 idées plus originales les unes que les autres.

 

Ces conseils sont le prétexte pour présenter des poèmes dans lesquels les mots et la manière de les associer demandent à celui qui les dira de moduler sa voix pour bien en faire ressortir les qualités, les trésors et les finesses.

 

Chaque double page de l’album présente un, deux ou plusieurs poèmes dont le point commun est donné dans une bulle qui indique les conseils à suivre pour leur lecture.

 

Le dernier conseil plein de sagesse rappelle, avec le poème de Robert Desnos « La voix », que « pour que le poème trouve pour longtemps sa place en nous, entre les vers et juste après la lecture, il faut savoir laisser parler le…silence ».

 

Des images très colorées faites de collages agrémentés de dessins, où l’humour a bien sa place, accompagnent les textes et les entourent d’une atmosphère particulière pleine de fraîcheur.

 

A recommander à tous à partir de 8 ans

 

Rappel du titre:

Les poèmes ont des oreilles – 60 poèmes à dire comme ci ou comme ça

réunis par Jean-Marie HENRY et Alain SERRES et illustrés par Anne-Lise BOUTIN

Éditions Rue du Monde – Collection (La poésie) - 17€

 

 

 

ARCHIVES

Archives