Un toubabou au Mali

Mali

 

ROMAN - Dès 11 ans

de Arnaud RODAMEL

Éditions TERTIUM - Collection (volubile) - 12,50€

 

 

Tous les éléments du récit sont contenus dans la simplicité et la pertinence de la première phrase « J’ai tout de suite compris qu’il était revenu ».

 

Le « je » étant le jeune narrateur africain Boubacar et le« il », c’est le Toubabou qui avait fait la promesse « de revenir un jour ».

Transparaît aussi l’émotion du jeune garçon !!

 

Nous sommes immédiatement entraînés par son enthousiasme et celui des enfants quittant l’école pour acclamer le retour de Victor, le Toubabou de France!!

 

Boubacar raconte la vie du village de brousse entre Tombouctou et Gao : il y vit chez son oncle et sa tante avec ses cousines et sa sœur Aminata.

Il a 13 ans et assume les tâches que la tradition lui confie, il nous fait partager l’intimité de ses ressentis, ses joies et ses inquiétudes, son environnement familial, sa résignation de jeune africain engagé dans le projet de l’émancipation par l’instruction …et les aventures que l’arrivée du Toubabou ne manque pas de déclencher !!!

 

Nous sommes plongés dans la narration d’un vécu authentique évoquant avec gravité la complexité des rapports entre le nord et le sud du Mali, suggérant combien le voyageur blanc avec ce qu’il représente suscite plus de problèmes qu’il n’apporte d’aides à ses amis maliens.

 

Arnaud Rodamel est bibliothécaire près de Saint-Étienne : après avoir effectué plusieurs voyages en Afrique de l’Ouest - Mali et Burkina - à la découverte de la population autochtone, de la vie au plus près des habitants des villes et des villages, il nous fait partager sa vision et son empathie pour les maliens actuellement dans la souffrance d’une guerre qui dure !!

 

Servi par une grande vivacité de rythme et une très agréable spontanéité de langue, ce récit est un régal !!

Il pourrait être l’objet de nombreuses rencontres et débats : aider à lutter contre certains préjugés relatifs aux populations maliennes.


A recommander à partir de 11 ans.


Rappel du titre :

UN TOUBABOU AU MALI

de Arnaud RODAMEL

Éditions TERTIUM - Collection (volubile) - 12,50€

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS