Tali Nohkati - Celui qui va sur ses deux pieds (1)

tome 1

 

 

ROMAN - Dès 10 ans

de Koza BELLELI

Illustré par Pauline LUCAS

Éditions du Jasmin  - 12,90€

 

 

Tali Nohkati, un enfant né des deux premiers humains - homme et femme -, est heureux entre ses parents et ses amis, la Lune et Coyote qui ont participé à la création du monde.

 

Mais un jour la foudre et ses flammes ravagent tout sur leur passage.

Tali Nohkati et Coyote qui étaient réfugiés dans une caverne restent seuls sur cet espace ruiné.

 

La Lune est catégorique : Tali Nohkati doit partir pour retrouver des terres moins désolées.

Coyote ne peut l’accompagner car il « n’est pas et ne sera jamais son semblable ».

 

Tali Nohkati part avec des vêtements de peau, quelques provisions, une poignée d’herbes sèches et quelques braises que lui ont donnés la Lune et Coyote...

 

L’enfant marche longtemps dans un pays de glace et de neige ; mais il résiste et aperçoit un matin une ourse blanche et son ourson, allongés sur la neige.

Tout tremblant de froid et très amaigri car il n’a plus de provisions, il les observe et voit qu’elle pêche dans un trou dans la glace et nourrit son petit.

 

L’ourse repère le petit garçon et s’approche de lui ; touchée par son mauvais état de santé, elle lui dit :

« Viens donc avec moi. Je m’appelle Yupik. J’ai des réserves fraîches de poissons et de phoques. J’ai les mamelles pleines d’un lait riche et bien chaud. Au pays blanc, la solitude est fatale. Tu n’y résisterais pas ».

 

Tali Nohkati va vivre quelques temps avec Yupik et Qanuk son petit ; Yupik fait leur éducation pour leur apprendre à survivre.

Le printemps arrive ; ils sont heureux.

 

Mais, quand revient l’hiver, Yupik annonce à Tali Nohkati qu’ils vont bientôt s’endormir et qu’il doit partir vers des contrées plus accueillantes.

 

Le jeune garçon se résigne mais il ne sera pas seul et bien des animaux vont encore l’aider avant qu’il ne rencontre d’autres humains.

 

Ce roman très original, écrit dans un style remarquable, relate une épopée pleine de rebondissements qui font grandir l’enfant et l’amènent à son statut d’humain adulte et responsable.

Il rend aussi un bel hommage aux animaux, ours, baleines, loups, bisons, serpents, chevaux, qui tous, à leur manière, aident l’enfant à travers son parcours initiatique.

Quelques très belles images jalonnent le texte.

 

A recommander à partir de 10 ans

 

Rappel du titre:

Tali Nohkati –  Celui qui va sur ses deux pieds (  1 )

de Koza BELLELI

Illustré par Pauline LUCAS

Éditions du Jasmin - 12,90€

 

 

 

 

 

 

ARCHIVES

Archives