Bartleby le scribe ♥

roman illustré


ROMAN ILLUSTR
É - Dès 12 ans

de Herman MELVILLE,
illustrations de Stéphane Poulin

Éditions Sarbacane – 22€

 

 

Un scribe, c’est le nom ancien employé pour désigner le métier de secrétaire, d’employé de bureau, de clerc de notaire, etc ( voir « le scribe accroupi » de l’ancienne Égypte.

 

Nous sommes dans le quartier de Wall Street, à New York, dans les années 1850, celui qui nous raconte l’histoire est un juriste qui voyant son activité augmenter, décide de recruter un quatrième employé, ses deux copistes Dindon et La Pince et son garçon de bureau Gingembre étant dépassés par la lourdeur de la tâche.

 

C’est Bartleby, un jeune homme étrange à l’allure d’un spectre qui est embauché.

 

Il se révèle dans un premier temps très bon copiste, rapide, travaillant jour et nuit, jusqu’à- ce- qu’il réponde à son employeur qui veut le charger d’une tâche :

 

- J’aimerais mieux ne pas.

 

Que signifie cette résistance passive ?

 

Etonné par ce refus qui se répète à plusieurs reprises, le patron fait son enquête et constate que Bartleby mange, dort et vit dans son petit espace de bureau.

 

Est-il « zinzin » comme le dit Gingembre ? Malade de l’âme alors.

 

Le patron impressionné, considérant que sa mission en ce monde est d’héberger Bartleby dans ses bureaux, tolère plus ou moins cette présence insolite.

 

Comme il "préfèrerait ne pas" aller faire une course, sortir, se rendre au restaurant ou trouver un logement, c’est l’employeur qui cède et va jusqu’à déménager son étude….

 

L’affaire n’est pourtant pas réglée pour autant….

 

Cette histoire originale a été écrite par l’américain, Herman Melville, qui à travers l’ensemble de son œuvre, met ses lecteurs en position de témoins dans une société qui rejette les êtres différents.

"Ah Bartleby ! Ah Humanité !"

 

Stéphane Poulin, avec son souci du détail, jouant avec des effets d’ombre et de lumière nous offre des portraits très évocateurs de ces personnages pittoresques et de l’atmosphère de l’étude.

La représentation de Bartleby immobile à côté de son paravent, sa plume à la main, vu de dos face à une mer déchaînée est exceptionnellement suggestive et mystérieuse !

 

Tout autant que les personnages, ce livre magnifique est une curiosité pour lecteur averti à partir de 12 ans.

 

Rappel du titre:

Bartleby le scribe

de Herman MELVILLE,
illustrations de Stéphane POULIN

 

Éditions Sarbacane – 22€

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS