Cœur de pierre - Camille Claudel et Rodin

camille claudel

ROMAN - Dès 12 ans

de Marie Sellier

Éditions Nathan – collection (un regard sur…) - 5€

 

 

C’est par le biais d’une jeune fille Hortense et de son petit frère Émile que Marie Sellier aborde l’histoire vraie de la vie et de la relation entre les deux artistes Auguste Rodin et Camille Claudel, l’un reconnu, l’autre décriée, car femme et de surcroit désavouée et abandonnée par les siens.

 

La famille d’Hortense et d’Émile vient d’emménager dans un appartement qui s’avère être voisin de celui où vit recluse, celle que l’on appelle « la folle».

 

Tandis qu’Émile est chargé par elle de porter un message à Rodin, Hortense est invitée chez Rodin en vue de faire son portrait…

 

Le récit de ces rencontres alterne avec des chapitres consacrés aux réflexions des deux artistes, à un article de journal, au certificat du médecin qui fit interner Camille Claudel sur l’intervention de son frère, Paul Claudel, l’écrivain célèbre.

Ce frère avait pourtant été proche d’elle, mais il suivit les sollicitations de sa mère et de son autre sœur sans chercher le moment venu ni à enquêter, ni à la rencontrer, bien décidé à «évacuer le problème »…

 

A la fin du livre, avant une chronologie croisée de Rodin et Camille Claudel, Marie Sellier précise ce qu’elle a imaginé et ce qui est vrai.

 

Le choix qu’elle a fait dans la construction de son roman nous permet d’entrer dans l’intimité des deux artistes et de découvrir en passant certaines de leurs œuvres décrites avec beaucoup de sensibilité.

Un excellent roman.

 

A recommander à partir de 12 ans.

 

Rappel du titre

Cœur de pierre – Camille Claudel et Rodin

de Marie Sellier

Éditions Nathan – collection (un regard sur…) - 5€

 

 

 

ARCHIVES

Archives