Haïti, soleil noir

Haïti


ROMAN - Dès 15 ans

de Nick Lake

Éditions Gallimard – collection « scripto » - 16,50€

 

« Je suis la voix dans l’obscurité, celle qui vous appelle au secours… Je suis un tueur et j’ai moi-même été tué plein de fois… J’ai vu des bébés abandonnés dans des décharges et j’ai vu des morts revenir à la vie… Je suis seul. Je suis en train de mourir… »

 

Cette voix qui interpelle le lecteur, c’est celle de Shorty, un adolescent de 15 ans prisonnier sous les décombres d’un hôpital suite au tremblement de terre de 2010 qui a ravagé Haïti.

Paniqué, entouré de cadavres, pour ne pas y penser, pour se prouver qu’il est encore en vie, il raconte sa vie dans les bidonvilles de la Cité Soleil où les gangsters font la loi…
Une cité dont les habitants sont gardés par des militaires et ne peuvent sortir sans laissez-passer… où les rêves des enfants se heurtent à la pauvreté et à la violence ambiante qui les assujettissent aux gangs qui se partagent le pouvoir…

 

Mais cette voix en terre vaudou, où les ancêtres appelés par les chants des Houngans peuvent prendre possession des vivants, c’est aussi celle de son peuple et celle de celui qui a incarné la lutte du peuple noir haïtien contre l’esclavage deux cents ans plus tôt, celle de Toussaint Louverture dont on suit la destinée depuis la cérémonie de Bois Caïman jusqu’à sa mort dans une prison française…

 

Alternativement, passé et présent se chevauchent pour nous faire ressentir les battements du cœur de cette île dont l’histoire est marquée par la violence des hommes et de la nature.

 

Un roman foisonnant et plein d’émotion au ton particulièrement authentique.
Si l’intrigue est complexe, mêlant psychologie et politique, Histoire et fiction, elle est servie par une écriture envoûtante et forte.
Nick Lake semble lui-même possédé par l’âme de cette île à la manière de ses héros dont il nous fait partager, le courage et les espoirs trahis de liberté et de vie meilleure. Un très grand livre !

 

A recommander pour adolescents à partir de 15 ans

Rappel du titre :

Haïti, soleil noir

de Nick Lake

Éditions Gallimard – collection « scripto » - 16,50€

 

 

ARCHIVES

Archives