La vallée des Consolés

guerre , pyrénées, juifs

 

 

ROMAN - Dès 12 ans

de Sophie SERONIE-VIVIEN

Éditions Tertium - Collection (Volubile) - 15€

 

 

 

Un garçon reçoit de son grand-père en fin de vie, un cahier qui relaterait une histoire vraie. Il doit la lire mais surtout ne pas la divulguer.

 

 

 

Inès, 14 ans, et Peyo, 9 ans, sont les deux enfants d’une famille pyrénéenne du Pays basque.

Ils vivent avec leurs parents dans une petite ferme dans la montagne.

 

Nous sommes en 1943 et un jour le père revient avec un garçon d’environ 14 ans vêtu d’un grand manteau ; il s’appelle Simon mais le père demande qu’on l’appelle Victor.

Avec sa famille juive, il tentait de passer la frontière, mais une patrouille allemande les a surpris et le passeur les a abandonnés, seul Simon a survécu…

 

Il s’habitue peu à peu à la manière de vivre de la famille.

 

Mais un jour, les trois jeunes partis rejoindre un oncle berger dans les estives se retrouvent face au passeur qui les menace de son fusil… Inès reconnaît alors Célestin, un garçon du village. Peyo est terrorisé.

 

 

Cette scène se déroule près d’une cascade et c’est alors, quand la situation semble désespérée que le Drac, un personnage de légende, génie des eaux, apparaît.

Un mur d’eau s’effondre sur eux et les trois jeunes et leur agresseur se réveillent dans un autre monde…

 

 

Un monde qui serait la vallée des Consolés, un lieu magique créé par un géant pour donner à des humains qui ne méritaient pas leur mort, une seconde chance, un lieu où le temps n’aurait pas de prise sur eux et où ils pourraient vivre en paix…

 

 

Mais en accueillant des vivants dans cette vallée des Consolés, un pacte a été rompu et c’est tout l’équilibre de ce monde qui est menacé…

 

 

 

Les trois héros sont tour à tour les narrateurs de ce superbe roman plein de rebondissements.

 

Sophie Seronie-Vivie mélange avec finesse les légendes et la réalité, explorant au passage toute l’Histoire pyrénéenne des romains à la seconde guerre mondiale en passant par les cathares ou la guerre d’Espagne pour dénoncer l’intolérance, l’injustice, la discrimination et toutes les injustices dont ont pu être victimes les hommes sur cette zone frontière.

 

 

A recommander à partir de 12 ans.

 

 

 

Rappel du titre

La vallée des Consolés

de Sophie SERONIE-VIVIEN

Éditions Tertium - Collection (Volubile) - 15€