Le petit criminel

solitude

 

ROMAN - Dès 14 ans

de Christophe Léon

 Éditions du Seuil jeunesse – 12€

 

L’ensemble des dialogues de ce roman est extrait du film de Jacques Doillon « Petit criminel ».

 

A Sète, Marc vit mal son quotidien d’adolescent aux côtés d’une mère dépressive, alcoolique et de son «mec » violent ou absent.

 

Un flingue dans l’armoire…

 

La découverte d’une grande sœur Nathalie… Une trahison maternelle plus cinglante encore…

 

Marc prend le flingue et sort : il passe la nuit dehors et au petit matin, entre dans une parfumerie et braque la vendeuse pour 500 balles…

 

Sur son chemin de fuite, se trouve le 4x4 minable de Gérard, un flic solitaire qui contraint par l’arme de Marc, accepte de l’aider à trouver sa sœur…

 

A trois, ils vont vivre une situation très tendue au cours de laquelle les comportements et les réactions générant inquiétude et malaise, laissent voir les souffrances de l’insupportable solitude et les espérances de vie affective.

 

Les dialogues et les ressentis des personnages s’expriment par des « je » successifs et un narrateur omniscient, comme un metteur en scène, orchestre les liens narratifs indispensables au fil de cette aventure conçue et vécue comme un road movie.

 

La langue est tantôt celle du discours très familier, tantôt celle du sud.

 

Un roman très bien construit, des personnages très attachants et une intrigue tout à fait crédible : un traitement particulièrement pertinent de l’adolescence difficile dans un contexte social très proche de la réalité contemporaine.

 

A recommander à partir de 14 ans

 

Rappel du titre :

Le petit criminel

de Christophe Léon

Éditions du Seuil jeunesse – 12€

 

 

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS