Rendez-vous en septembre

après bac

 

ROMAN - Dès 13 ans

d’Anne Vantal
Éditions GallimardJeunesse  – Collection (scripto) - 8,15€

 

 

Ils sont onze sur la photo.
Ils ont le BAC en poche et c’est l’occasion de faire la fête pour ces jeunes qui viennent de quitter la même classe de terminale et s’apprêtent à se séparer pour les vacances.

« Ils ont leurs rêves et leurs projets. Ils ont leurs attentes, leurs espoirs et leurs inquiétudes » et se donnent rendez-vous en septembre…

 

Pour chacun d’entre eux, quel quel que soit son origine ou son milieu, cette période sera une période charnière, la fin de l’adolescence.

Ils la vivront chacun différemment, de façon originale, imprévisible, parfois tragique..

 

 

Du 11 juillet au 31 août, nous les suivons, chapitre par chapitre, chacun d’entre eux à tour de rôle, chronologiquement, dans un moment fort des vacances.

 

 

L’auteur nous les montre libres, ou encore sous l’emprise familiale, mais face à des choix que la vie ou leur besoin d’affirmer leur indépendance leur impose, face à des liens amoureux, anciens ou nouveaux, à l’exercice d’une activité professionnelle ou le positionnement dans une famille à problèmes…

 

 

Pour certains, c’est encore une période d’insouciance, pour d’autres, ce sont déjà des responsabilités, pour tous, cet été voit poindre les adultes qu’ils seront demain…

 

 

Et si le dernier chapitre les trouve réunis,une dernière fois, en conclusion d'un événement tragique, dans leur tête, ils ont déjà pris des directions et des positions différentes...

 

Beaucoup d’émotion et d’humanité dans ces récits de vie d'adolescents divers et crédibles, à une période charnière de leur existence.

Une grande finesse d’analyse.

A recommander à partir de 13 ans.

 

Rappel du titre :

d’Anne Vantal

Éditions GallimardJeunesse  – Collection (scripto) - 8,15€

ARCHIVES

Archives