Demain la révolution!

révolte solidarité

 

 

ROMAN – Dès 9 ans

De Valérie ZÉNATTI

Éditions L’école des Loisirs – Neuf – 8,20€

 

 

Quel bonheur d’être élève à l’école Jean Moulin ! Que ce soit au CP ou au CM2, les maîtresses sont gentilles, les élèves travaillent bien et volontiers et la directrice, Madame Mervent, est formidable !

 

Aussi, quand cette dernière fait une chute dans l’escalier et est transportée à l’hôpital dans le coma, chacun s’inquiète…

 

Au soulagement de la savoir bientôt revenue à elle et ne souffrant que de fractures, succède une autre inquiétude : elle sera absente le restant de l’année – donc 4 mois- et elle va être remplacée…

 

Quand le remplaçant, Monsieur Geld, arrive, c’est carrément la consternation tant chez les élèves que chez les maîtresses !

 

Monsieur Geld a décidé « de reprendre les choses en main », de remplacer le travail en groupes par des corvées individuelles, de punir pour un oui ou pour un non, de blesser les maîtresses par des remarques injustes et cruelles, bref de pourrir la vie de tout le monde!

 

Pour résister à ce tyran, les élèves de CM2, Barbara, la narratrice en tête, se réunissent en grand secret et décident pour s’en débarrasser et retrouver leur école d’avant, de faire la révolution…

 

Mais qu’est-ce qu’une révolution ? Quand et comment vont-ils la faire ?

 

Le passage prochain dans l’école de Monsieur l’Inspecteur leur en donne l’occasion et bientôt, chacun s’organise…

 

Obtiendront-ils gain de cause ?

 

Un roman plein d’humour et d’action, où l’on se renseigne, mine de rien en même temps que la narratrice, sur la révolution française et la révolution russesans oublier Mai 68 et qui montre que quand on est tous solidaires, on peut « changer la vie » !

 

A recommander à partir de 9 ans.

 

Rappel du titre :

Demain, la révolution !

De Valérie ZÉNATTI

Éditions L’école des Loisirs – Neuf – 8,20€

 

 

ARCHIVES

Archives