Le mystère de la chambre noire

enquête - histoire

 

ROMAN – Dès 10 ans

De Serge RUBIN

Éditions Talents Hauts – 8€


 

Juillet 1908. Jeanne la narratrice est rentrée pour les vacances dans son petit village de La Barre de Monts, face à l’île de Noirmoutier.

Elle y retrouve son père, le médecin du village, qui l’a mise au monde et qui l’a élevé seul, puisque sa mère est décédée à sa naissance.

 

Rien ne semble troubler le quotidien immuable de ce village de pêcheurs…

Jusqu’au jour où un camion Peugeot jaune traverse à toute vitesse -plus de 20km/h, pensez donc !- la rue de la jeune héroïne…

 

De son jardin, celle-ci peut voir d’étranges appareils et un mot mystérieux peint en lettres rouges : CINÉMATOGRAPHE…

 

Elle qui rêve de devenir reporter à l'égal des hommes voit là une occasion d'exercer ses talents!

 

Un garçon roux, le fils du forain certainement, attire également l’attention de Jeanne qui sent son cœur battre plus fort à la vue du garçon…

 

Bientôt, tenaillée par la curiosité, la jeune fille entrera en contact avec Clément et son père et deviendra même actrice le temps des balbutiements de la caméra…

 

Mais de mystérieux hommes en noir apparaissent à l’arrière-plan du petit film et le père de Clément sera retrouvé baignant dans son sang…

 

Suicide ? Accident ? Ou tentative d’assassinat ? Et pourquoi ?

 

Aidées du journaliste du coin, Jeanne et Clément mènent l’enquête…. Une enquête qui les conduira à approcher de près les dessous de la diplomatie dans les Balkans en ces temps troublés…

 

Une enquête policière originale, à la manière de Gaston Leroux, qui couvre les débuts de la grande aventure du cinéma et la diffusion des premiers films sur les scènes improvisées des villages et qui balaie les problèmes de luttes d’influence dans les Balkans entre l’Autriche-Hongrie, le royaume Ottoman et la Bosnie Herzégovine.

 

La narration à la première personne rend les personnages proches du lecteur et éloigne le côté documentaire historique de ce petit roman très bien fait !

 

A recommander à partir de 10 ans.

 

Rappel du titre :

Le mystère de la chambre noire

De Serge RUBIN

Éditions Talents Hauts – 8€

 

 

 

ARCHIVES

Archives