Pas de pitié pour les baskets

mode

 

ROMAN - Dès 8 ans

de Joe Sorman, illlustrations de Olivier Tallec

Éditions Actes sud – Collection (encore une fois) - 4,95€

 

 

Joseph, le héros de cette histoire rêve depuis des mois de chausser des « Mike air, le modèle avec le coussinet d’air dans la semelle, pour courir plus facilement » et il a fait preuve de patience longtemps, longtemps.

 

Et maintenant qu’il a enfin légitimement droit à une nouvelle paire de chaussures puisque les autres sont désormais fichues, à cause d’une GROSSE ERREUR d’interprétation de sa maman, il va se « payer la honte » !!!

 

Paru une première fois en 2010 aux éditions Helium, ce petit roman est une pépite, du vécu qui se lit d’une traite.

 

L’écriture est pleine de clins d’œil, de jeux de mots, de références à différents médias :pub, cinéma, chanson, empruntant au langage des pré-adolescents.

Un sujet dans lequel tout jeune soucieux d’appartenir à un groupe et donc d’adopter le code vestimentaire de ses pairs, se reconnaîtra.

 

Les dessins style BD, colorés de teintes chaudes d’Olivier Tallec, traduisent à merveille les attitudes, mimiques, sentiments du petit personnage à la chevelure démesurée de Joseph…

 

Il est drôle de noter qu’en même temps, les adultes (parents et enseignants) qui entourent le héros de l’histoire, ne sont pas du tout représentés.

Manière d’insister sur le fait qu’ils semblent compter pour « du beurre », que leur avis est considéré comme négligeable, à cette période de la vie dans l’esprit des jeunes.

 

A recommander à partir de 8 ans

 

Rappel du titre:

Pas de pitié pour les baskets

de Joe Sorman, illlustrations de Olivier Tallec

Éditions Actes sud – Collection (encore une fois) - 4,95€

 

 

 

 

ARCHIVES

Archives