Chaparron

voyage initiatique

 

ALBUM - Dès 5 ans

de Federico Combi

Éditions Balivernes - 13 €

 

 

Premier ouvrage d’un artiste argentin, Chaparron qui signifie «averse» est un ouvrage qui nous invite à un voyage extrêmement onirique.

 

Avec un texte minimal, et des illustrations étranges, mêlant poésie et machines futuristes dans des décors épurés et insolites, nous accompagnons un petit garçon portant une couronne dans un voyage initiatique.

 

 

Sa quête mal définie au départ, le conduit à quitter une ville grise et vide et à avancer vers l’avenir à la recherche d’un monde meilleur.

 

Il emprunte des chemins étranges à bord de moyens de locomotion non moins étranges, affronte des climats changeants, suit des pistes variées, et peu à peu affine son projet.

 

Les formes rondes rouges et blanches tantôt siège, tantôt arbres, tantôt végétaux que nous rencontrons fréquemment au fil des pages se matérialisent en une boite à secret. Un oiseau-poisson gardien d’une clé, lui en permet l’ouverture.

 

Cette boite offre l’accès à un nouvel univers, promesse de rencontres et de partage et l’enfant va abandonner sa couronne pour enfin se trouver une place, la sienne, au milieu des autres.

 

Un album chargé de merveilleux et de fantastique, qui permet une multitude d’hypothèses et d’interprétations.

On est sous le charme.

A recommander dès 5 ans.

 

Rappel du titre:

Chaparron

de Federico Combi

Éditions Balivernes - 13 €

ARCHIVES

Archives