Le conte du prince coupé en deux ou l'histoire d'une mémorable fessée

fessée

 

ALBUM - Dès 7 ans

 d’Olivier DOUZOU, illustré par Frédérique BERTRAND

Editions Rouergue - 15,20€

 

 

Une maman va conduire son enfant à l’école.

En chemin elle est interviewée par un journaliste sur ce qu’elle pense de la fessée ; l’enfant, lui, est pressé d’entrer à l’école, il va être en retard ; en effet, la leçon est déjà commencée : c’est la leçon sur les mots en ée comme fessée.

 

Pendant la récréation, chacun donne son avis ou son expérience sur la fessée et l’un d’eux raconte alors l’histoire du prince en deux.

Charles-Edouard est le petit prince d’un royaume où il est interdit de faire violence à un enfant.

 

Pourtant, un jour, le roi, son père, lui donne « une fessée si forte et si longue » qu’il le coupe en deux dans le sens de la hauteur!

Charles-Edouard devient ainsi deux moitiés de prince, l’une qui en veut à son père de l’avoir battue, l’autre qui fait comme si de rien n’était.

La première est enfermée dans une haute tour du château pendant que l’autre parade de son côté.

Jusqu’à quand la moitié enfermée supportera-t-elle sa punition ?

 

Une réédition bienvenue de cet album paru une première fois en 2005 aux éditions du Seuil , un album très original mélangeant le réel et l’imaginaire et dont le sujet est tout à fait d’actualité.

Le conte est montré comme un album dans l’album ; deux styles, deux typographies différentes pour chaque partie : les images du conte assez classiques sont présentées dans des cercles alors que les illustrations de la période actuelle sont en pleine page mêlées de nombreuses réflexions manuscrites.

 

Beaucoup de recherche donc dans cet album en plus du débat qu’il pourra susciter, la chute étant d’ailleurs fort plaisante et inattendue !

 

A recommander à partir de 7 ans

 

Rappel du titre :

Le conte du prince en deux ou l’histoire d’une mémorable fessée

d’Olivier DOUZOU, illustré par Frédérique BERTRAND

Editions Rouergue - 15,20€

ARCHIVES

Archives