La toute première photo et l'inventeur de la photographie Nicéphore Niépce

Niepce

 

ALBUM - Dès 7 ans 

de Thibaud GUYON - pages documentaires de Sophie HUMANN

Editions L’école des loisirs - Collection (Archimède)- 12,70 €

 

 

En trois périodes différentes l’auteur nous invite à suivre la vie toute entière tournée vers l’invention des frères Niépce.

 

Nous sommes en 1806 le père et l’oncle d’Isidore (11 ans) mettent au point un moteur à explosion et à injection le Pyréolophore pour lequel ils reçoivent un brevet.

 

Parallèlement, ils mènent des projets aussi variés que le remplacement d’un nouveau système pour équiper les grandes eaux de Versailles, la culture de l’indigo (destinée aux uniformes de la Grande Armée) ou la recherche de pierre idéale afin d’équiper les imprimeurs lithographes.

 

En 1816, alors que Isidore quitte la maison pour poursuivre ses études et que son oncle Claude part pour commercialiser le moteur, Nicéphore commence à s’intéresser à la boîte noire.

Le phénomène de la camera obscura est connu depuis l’Antiquité, et a même été décrit par Aristote. Nicéphore réalise des boîtes noires et parvient assez vite à capter des images en négatif, mais celles-ci sous l’action de la lumière disparaissent rapidement.

 

Inlassablement il poursuit ses recherches et multiplie les expériences.

En 1829 il parvient enfin à obtenir des résultats.

 

Il reste beaucoup à faire mais cette dernière invention, lui permettra d’être connu comme l’inventeur du premier appareil photographique.

Il poursuivra ses recherches encore quelques années jusqu’à sa mort en 1833, avec Louis Daguerre, autre nom bien connu de la photographie.

 

Un livre de la collection Archimède joliment illustré par l’auteur et accompagné de pages documentaires de Sophie Humann.

Pédagogique et attachant.

 

A recommander à partir de 7 ans.

 

Rappel du titre:

 

La toute première photo

et l’inventeur de la photographie Nicéphore Niépce

de Thibaud GUYON - pages documentaires de Sophie HUMANN

Editions L’école des loisirs - Collection (Archimède) - 12,70 €

 

 

ARCHIVES

Archives