Le casque d'Opapi

guerre

 

ALBUM - Dès 9 ans

de Géraldine ELSCHNER - illustrations de Fred SOCHARD

Éditions l’élan vert - Collection (Pont des Arts) - 14,20 €

 

 

Un enfant a trouvé chez son grand-père allemand un gland qu’il a fait germer.

Celui-ci étant à l’étroit dans son pot, il décide de le planter près de chez lui avec l’aide de son grand père français.

Ce faisant, ils déterrent un casque de soldat de la guerre 14-18.

 

C’est l’occasion pour Papi Jean d’expliquer que son propre grand père s’est battu contre les allemands (et donc aussi contre le grand père du papi allemand de l’enfant) et d’explorer de vieux courriers témoignant de cette période.

 

 

Le témoignage écrit en cursive et illustré à la manière des artistes de l’époque permet d’appréhender et de mieux comprendre certaines œuvres d’artistes et notamment celle du tableau «La partie de cartes» de Fernand Léger.

 

L’histoire qui est aussi celle de l’auteure, Géraldine Elschner (née d’une mère française et d’un père allemand) permet de montrer l’absurdité de la guerre, ses ravages d’abord sur le plan humain mais aussi les dommages collatéraux sur l’environnement...

Le titre de l’ouvrage est un condensé du Opa allemand et du Papi français, noms donnés aux grands-pères dans chacun des deux pays.

L’illustration évoque admirablement les artistes de la période et permet de comprendre les traitements opérés par les artistes (géométrisation, déconstruction, robotisation des personnages...)

 

Enfin, l’album épouse parfaitement le sujet actuel de l’exposition temporaire du musée du Louvre-Lens sur «Les désastres de la guerre.»

 

Un excellent album à recommander à partir de 9 ans

 

Rappel du titre:

Le casque d’Opapi

de Géraldine ELSCHNER - illustrations de Fred SOCHARD

Éditions l’élan vert - Collection (Pont des Arts) - 14,20€

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS