C'était mieux avant - Série "Animal Lecteur" (T.5)

Série qui tue!

BANDE DESSINÉE - Dès 9 ans

de Sergio Selma - illustré par Libon

Éditions Dupuis - 13.50 €

 

« Animal lecteur » est une série dont le titre/jeu de mots annonce la couleur : le rire et la dérision.

Cette série est publiée depuis 2006 en strips dans les colonnes du journal de « Spirou » et cet album, qui est le cinquième tome de la collection, abandonne le strip au profit d’histoires courtes en quelques pages.

On doit le scénario à Sergio Selma (habituellement, dessinateur comme pour « Nathalie ») et le dessin est réalisé par Libron dans un style graphique humoristique très moderne.

 

Le héros de cette BD n’est pas aventurier, reporter ou pilote.

Le héros, c’est le libraire spécialisé BD et les autres personnages, ce sont les fans !

 

On y apprend les manies, les travers, les obsessions et ses codes lexicaux des différents lecteurs...

On rit jaune car on se reconnait dans l’individu qui hante les rayons des librairies de BD et qui se précipite aux séances de dédicaces.

Les auteurs s’intéressent à la tête de leurs clients, à l’histoire d’un livre qui nous suit toute une vie, aux représentants des maisons d’édition, aux retours des invendus, à la nostalgie (« c’était mieux avant »), au festival d’Angoulême et de nombreux autres sujets…

 

Tout en se moquant d’un genre qui les fait vivre, les auteurs nous amusent avec cet ouvrage qui est lisible à plusieurs niveaux : pour les jeunes (la série s’adresse d’abord à eux car elle pré-publiée dans un journal pour enfants), pour les adultes lecteurs de bandes dessinées (les références sont très nombreuses).

 

Une réussite dans le domaine de l’humour. Hannibal Lecter est un tueur en série et Animal Lecteur est une série qui tue !....

 

A recommander à partir de 9 ans.

 

Rappel du titre:

C'était mieux avant - Série "Animal Lecteur" - T.5

de Sergio Selma & Libon

Éditions Dupuis - 13.50 €

 

ARCHIVES

Archives