Inferno - Série "Les Campbell" - T.1

pirates

 

BANDE DESSINÉE - Dès 9 ans

de José Luis Munuera

Éditions DUPUIS - 13.95 €

 

 

L’auteur de cette bande dessinée, José-Luis Munuera, est un dessinateur bien connu des amateurs.

D’origine espagnol, il rencontre d’abord à Angoulême Joann Sfar (« Le chat du Rabbin » ou « Gainsbourg, vie héroïque »).

Ensemble ils créeront sept albums. Puis, en 1999, José Luis Munuera rencontre le scénariste Jean-David Morvan avec qui il travaillera sur de nombreux albums dont les plus connus sont les cinq tomes de « Nävis » (spin-off de l’excellente série « Sillage ») et leur reprise de « Spirou et Fantasio » pendant quatre tomes. Cette fois, Munuera est en charge du dessin comme du scénario.

 

L’album nous raconte l’histoire d’une véritable légende de la piraterie, Campbell, qui a renoncé à courir les mers pour élever seul sur une petite île ses deux filles, Genova et Itaca, après le meurtre de son épouse.

 

Mais il croise la route de Carapepino, un pirate imbécile prêt à tout pour avoir les faveurs de l'infâme Inferno, un pirate redouté et meurtrier de l’épouse de Campbell.

Or, Inferno et Campbell sont plus proches qu’on pourrait le croire en début d’histoire....

 

Un album au graphisme splendide, original aux éditions Dupuis par son format (grand !) et son contenu (une Fantasy humoristique).

 

L’histoire est chapitrée, ce qui rare en BD, l’intrigue est pleine de rebondissements et de gags (Ah ! L’invention de Crocodilotram ! Les lépreux qui utilisent le QCM pour autoriser l’entrée dans leur village !.

Elle utilise aussi les flashbacks pour expliquer les rapports entre les différents personnages, les clins d’œil et références sont nombreux et amusants (quatre bandits en costumes jaunes et rayés rangés par ordre de taille se seraient-ils échappés d’un album de Lucky Luke ?).

Les deux sœurs ont une attitude très contemporaine, ce qui ravira les jeunes lectrices…

Cet album est une réussite et c’est avec impatience que nous attendons le second tome!

 

A recommander à partir de 9 ans.

 

Rappel du titre

Inferno - Série Les Campbell – Tome 1

de José Luis Munuera

Éditions DUPUIS - 13.95 €

 

ARCHIVES

Archives