Avant l'orage ♥ - Série "L'insurrection" - Tome 1

Varsovie après!

 

Bande dessinée – Dès 14 ans

Sowa pour le scénario - Gawron pour le dessin

Aux Éditions Dupuis dans la collection ( Aire libre) - 15.50€

 

C’est de l’insurrection de la résistance polonaise à Varsovie en 1944 dont il va être question dans cette excellente BD historique.

 

C’est par la couleur et le dessin que nous entrons dans l’univers halluciné de Varsovie en ce mois d’Août 1944.

 

La couleur c’est le noir celui des ruines et des décombres dans une ville fantôme où une lumière jaune et blafarde peine à éclairer l’errance d’hommes et de femmes fantomatiques que la peur nourrit d’une impuissance démesurée.

 

Mais comme des herbes folles dans un champ de ruines, la vie s’accroche.

 

Le noir s’efface devant un ocre plus lumineux pour accompagner Alicia et son nouveau fiancé Edward dans la maison familiale où le temps d’avant semble s’être arrêté et où partout dans l’immeuble l’amour semble plus fort que le totalitarisme ambiant :

- Emma l’institutrice du dessous aime un militaire nazi qu’elle voit « différent des autres ».

-Stanislas le commerçant se laisse dépérir après que Mejra la jeune juive qu’il aimait, hébergeait et cachait eût préféré rejoindre le ghetto plutôt que de l’exposer.

- Krystina va épouser Roman, le résistant que l’on héberge après le bombardement de sa maison et qui use de la dérision des blagues polonaises pour aider à vivre et à combattre.

 

Edward que la guerre dérange et qui voudrait qu’on la fasse ailleurs va être progressivement gagné par l’esprit de résistance et va clamer sa révolte à la peinture noire sur les murs des édifices nazis.

 

Dans le même temps, la palette des couleurs s’éclaire pour célébrer la jeunesse en quête d’amour sur les bords de la Wysa. Elle devient même éclatante lorsque ces jeunes hommes et ces jeunes femmes conjuguent leur amour avec l’espoir de la liberté.

 

Mais nous sommes le 1° Août 1944 et l’heure de l’insurrection a sonné…

 

Le noir est de retour…

 

On attend avec impatience le second tome de cette histoire dont on sait qu’elle sera une tragédie pour la Pologne et les polonais !

 

Voilà une excellente BD historique où le graphisme et la couleur soutiennent un scénario où la vie, l’amour et l’esprit de résistance s’affirment plus forts que l’effroyable emprise idéologique nazie.

 

Nous conseillons ce livre dès l’âge de 14 ans et en appui du programme de troisième.

Il va sans dire que les amateurs de BD de tous âges sont aussi concernés !

 

Rappel du titre :

« Avant l’orage » - L’insurrection (Tome1)

Sowa pour le scénario - Gawron pour le dessin

Aux Éditions Dupuisdans la collection ( Aire libre ) - 15.50€

 

 

 

ARCHIVES

Archives