L'histoire de France en BD

bd et doc!

 

BANDE DESSINEE – DOCUMENTAIRE - Dès 10 ans

e Sophie CREPON et Béatrice VEILLON

Editions Bayard – Collection (Images doc) – 19,90€

 

Voici un ouvrage fort bien fait que chacun devrait garder à portée de main pour le consulter et se remémorer les histoires de l’histoire !

 

Si le titre est accrocheur et réducteur, l’ouvrage est de qualité et ravira les amateurs d’histoire avec un grand H et les amateurs d’anecdotes historiques.

 

Il commence tout d’abord par une frise historique qui court de la Préhistoire à l’élection de François Hollande comme Président de la République.

 

Ensuite, pour chaque période évoquée, une petite bande dessinée de 3 ou 4 pages maximum raconte au lecteur une petite histoire dans l’histoire pour que ce dernier se retrouve dans l’atmosphère de l’époque.

Citons au hasard « A la chasse avec Néandertal », Napoléon à la conquête du pouvoir », « La prise de la Bastille », ou encore « Coluche et les restos du cœur ».

 

Vient ensuite la partie documentaire proprement dite qui évoque un fait de société ou un personnage célèbre de cette époque.

Cette partie est agrémentée de photos ou d’images et de dessins.

Elle est complétée par des « brèves » qui évoquent l’histoire événementielle de l’époque et ses personnages importants.

 

Au total, c’est 200 pages, 30 BD, 15 cartes et 10 frises historiques qui sont ainsi mises à disposition du curieux, jeune ou vieux, qui voyagera dans ces pages !

 

A recommander pour tous à partir de 10 ans.

 

Rappel du titre :

L’histoire de France en BD

de Sophie CREPON et Béatrice VEILLON

Editions Bayard Jeunesse – Collection (Images doc) – 19,90€

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS