La nouvelle petite bibliothèque imaginaire

documentaire

 

DOCUMENTAIRE ( documentation) - Dès 5 ans

de Alain SERRES

avec 26 illustrateurs

Editions rue du Monde - 14,50 €

 

 

Alain Serres réédite ici, en l'actualisant, un ouvrage collectif qui rassemble dans un tout petit format 26 créateurs d’images auxquels il a donné carte blanche pour produire une couverture de livre, et une quatrième de couverture.

 

 

La construction de l’album est très simple, conceptuelle.

Sur la page de droite se trouve la couverture du livre imaginaire avec titre et illustration.

 

 

Figurent aussi sur cette couverture les éléments permanents de toutes les couvertures d’ouvrages : nom de l’auteur (ici, farfelu et riche en jeux de mots), nom de l’illustrateur (bien réel cette fois), nom de l’éditeur (factice à nouveau et souvent parodique).

 

Sur la page de gauche se trouvent une fiche de lecture avec un court résumé, des indications d’analyse, des critiques émanant de spécialistes ou de simples lecteurs, les récompenses obtenues ...

 

Cet album est un excellent outil à la fois ludique, pédagogique et culturel. Une mine à exploiter notamment par les enseignants de fin de maternelle et de l’école élémentaire.

Son but : provoquer dans les classes un travail de décryptage des informations textuelles et iconiques et surtout susciter l’imaginaire afin d’inventer une histoire plausible correspondant à cet enrobage, à cette coquille encore vide.

 

Les enfants seront donc invités à s’emparer des informations données.

Nul doute qu’elles les feront réagir et, en ce sens, l’album est culturel.

Quel est le genre de l’ouvrage dont je vois la couverture ? S’agit-il d’ un roman, d’une enquête, d’une fable, d’un conte, d’une oeuvre de science fiction, d’un documentaire ? Qu’apprend-on des informations recueillies ? A quoi nous font elles penser ? Que sait-on de l’illustrateur ? ...

 

Les enfants vont ensuite «emplir» le livre, en créant une histoire, qu’ils vont peut être dire, voire écrire, pourquoi pas également illustrer, jouer...

 

Cet appel à l’imaginaire étant très ouvert, les propositions des enfants devraient être variées à l’infini et la confrontation des différentes inventions promet elle aussi une grande richesse...

26 propositions dans des univers très différents, traitant de thèmes différents, proposés par les grands illustrateurs d’aujourd’hui, difficile de ne pas trouver l’ouvrage intéressant.

Gageons que l’ idée généreuse et pédagogue d’Alain Serres sera à la base de nombreuses exploitations dans les classes. Le livre se prête par contre beaucoup moins bien à une lecture individuelle.

 

A sélectionner à partir de 5 ans.

 

Rappel du titre:

La nouvelle petite bibliothèque imaginaire

Alain Serres

26 illustrateurs

Editions rue du Monde - 14,50 €

 

ARCHIVES

Archives