La révolte d'Epitecte

philo

PHILOSOPHIE - Dès 11 ans

de Yan MARCHAND, illustrations de Donatien MARY 

Éditions Les petits Platons – 14€

 

Première de couverture : l’illustration donne le ton !!

Visage ou masque humain, chevelure ébouriffée au milieu d’une foule de bustes humains à tête d’oiseau !!

 

S’impose le choix pour le dessinateur de représenter les humains avec des têtes d’oiseaux plus ou moins agressifs ou braillards ou affligés…à l’image de la basse-cour et la volière de l’impérial Titus.

 

Le narrateur a choisi de mettre en scène et en paroles dialoguées les postures, les convictions et les injonctions d’Epictète à travers le récit des aventures du jeune esclave Julius avec un temps fort, celui des cinq jours et nuits des Saturnales.

 

Le lecteur suit les moments d’accablement, de résignation ou d’exultation de Julius qui par hasard rencontre le vieillard boiteux Epictète ! Sa vie et sa conscience en seront changées !

 

C’est donc dans la truculence de la société romaine du I siècle après JC, dans les bravades d’Epictète face à la superbe et l’autorité impériale que l’on fait la connaissance des préceptes du vieux sage, lui-même né esclave, vivant dans l’extrême dénuement MAIS LIBRE.

 

Un ouvrage éminemment intéressant pour un public de jeunes collégiens : le dynamisme du récit et la caricature du dessin devraient les séduire.

 

A recommander à partir de 11 ans

 

Rappel du titre :

La révolte d'Epitecte

de Yan MARCHAND, illustrations de Donatien MARY

Éditions Les petits Platons – 14€

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS