Nous, notre histoire ♥

histoire

ALBUM – DOCUMENTAIRE (Histoire) – Dès 9 ans

de Yvan Pommaux et Christophe Ylla-Somers

Aux éditions de « l’École des Loisirs » - 19.80 €

 

« Nous ne connaissons pas le début de notre histoire…nous n’en connaîtrons pas la fin » mais nous cherchons…

 

Avec ce grand et bel album historique « Nous, notre histoire », Yvan Pommaux et Christophe Ylla-Somers contribuent à cette démarche et nous convient à un voyage dans l’espace et le temps pour nous conter notre aventure, celle de l’Homo Sapiens.

 

Ils le font avec le souci de dépasser l’histoire un peu nombriliste qui est parfois celle que veut entendre notre société pour mettre en perspective les résultats de la recherche historique et archéologique.

 

Chaque page ou presque est une étape de ce voyage dans le temps.

 

Il y a trois milliards d’années, voilà la vie qui apparaît.

 

Il y a trois millions d’années, voilà l’Homo Erectus (l’Homme debout) qui apparaît à son tour.

 

Il pêche, chasse, pratique la cueillette, maîtrise le feu…. et en somme, ne se débrouille pas si mal !

 

Il y a 140000 ans, autant dire hier, l’Homo sapiens (l’homme qui pense) quitte le Rif africain.

 

C’est un nomade à la recherche d’espaces nouveaux qui va se répandre dans le monde entier en quelques milliers d’années.

 

Ce bipède c’est nous…comme nous sommes aujourd’hui ou presque avec les grandeurs, les faiblesses et les contradictions qui sont encore les nôtres.

 

Notre jeune lecteur ne trouvera pas, dans la fresque qui va se dérouler page après page, l’histoire de son pays mais pourra prendre conscience que les problématiques qui sont celles de son histoire sont les mêmes en Chine, en Mongolie, en Egypte, dans l’Empire du Mali, chez les Mayas , à Athènes ou à Babylone.

 

C’est que notre bipède évolue vite toujours à la recherche d’espace, il maîtrise l’agriculture, se sédentarise, invente la ville puis se fait de plus en plus dominateur.

 

Vient le temps de l’affrontement entre sédentaires et nomades puis celui de l’impérialisme des cités…et de la guerre.

 

Sur tous les continents il invente :

-les outils, les techniques, les technologies nécessaires à sa survie et à son pouvoir

-le langage, la pensée et l’interrogation métaphysique sur le sens de la vie et de la mort comme sur le bien et le mal

- le langage artistique.

Partout il nourrit un flux spirituel et religieux dont il fait un moyen de pouvoir, qu’il prenne la forme des religions monothéistes ou des idéologies qui ont nourri les affrontements du 20° siècle.

 

Ces constantes étant posées, cet excellent album va les décliner dans le temps et montrer que les problématiques sont les mêmes dans toutes les zones où l’Homo Sapiens a pris racine.

 

Chaque pose dans le temps s’accompagne d’une approche géographique de la problématique sous la forme d’un texte simple concret et rigoureux illustré d’images qui parlent autant que le texte.

 

L’ouvrage est complété d’une galerie de portraits doublés de données biographiques qui permettront au jeune lecteur de situer les héros de son histoire dans la grande fresque de l’odyssée de l’homo sapiens qu’il est.

 

Avec un peu de curiosité il pourra faire des rapprochements entre Napoléon, Toussaint Louverture, Simon Bolivar et Abd El Kader ou Akhenaton et Jésus voire entre Attila et Charlemagne ; Hitler et Napoléon….

 

Il se termine très habilement sur un questionnement à propos des changements qui vont le plus marquer l’avenir des Homos sapiens :

- la place nouvelle de la femme

- internet, l’avènement des robots intelligents et les enjeux environnementaux mais là, l’histoire a comme un petit air de déjà vu !

 

Voilà un excellent album qui va au bout de son ambition même s’il devient un peu touffu à mesure que l’on s’approche de l’époque contemporaine et dans lequel le déroulement du temps aurait mérité un meilleur visuel.

 

Nous le conseillons dès le CM2 et au collège.

 

C’est un excellent livre familial que le collégien gardera auprès de lui tout au long de sa scolarité et qui pourra aussi servir pour les histoires du soir aux plus petits. Les excellentes gravures s’y prêtent très bien.

 

Ce peut aussi être un cadeau de Noël très apprécié des amateurs d’histoire, grands et petits !

 

A recommander pour tous à partir de 9 ans

 

Rappel du titre :

Nous, notre histoire

Yvan Pommaux et Christophe Ylla-Somers

Aux éditions de «l’École des Loisirs »

Au prix conseillé de 19.80 euros

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS