Le jour où on a retrouvé le soldat Boutillon

guerre 14/18

 

ROMAN - Dès 11 ans

de Hervé GIRAUD

Editions Thierry Magnier - 9€

 

 

Octobre 1914, la guerre dure depuis l’été et le jeune soldat Noël Botillon a déjà perdu son frère jumeau.

 

Fantassin de base, il suit les ordres sans rien y comprendre avec l’impression d’être « du matériel au service d’enjeux délirants ».

 

D’offensive en contre-offensive, la peur au ventre, il creuse des tranchées sous le bruit assourdissant des obus et dans la boue qui lui est devenue « une seconde peau »…

 

Un seul petit détail lui rappelle les jours heureux, une médaille que sa fiancée Eglantine lui a cousue sur le col de son uniforme…

 

Une lumière s’allume dans la violence de son quotidien, une lettre d’Eglantine lui annonce qu’elle est enceinte…

C’est à cet instant que l’horreur se rappelle à lui, il est envoyé comme volontaire désigné pour réparer un fil de téléphone coupé….

 

 

Cent ans plus tard, une famille est réunie pour fêter l’anniversaire de l’arrière-grand-mère et les enfants profitent de l’hostilité avec une famille de voisins pour donner un peu de piment à ce qui est pour eux une banale et morne réunion de famille en trouvant des ennemis bien réels à combattre dans leur « génial jeu de guerre »…

 

C’est l’occasion aussi pour la « Grand-mamie » comme on l’appelle, de parler à son arrière-petit-fils de son père à elle qu’elle n’a jamais connu.

Il était parti à la guerre en août 1914 et avait disparu sur le front de l’Est….

 

Le roman est composé de deux récits alternés dans deux époques à cent ans d’intervalles. Les jeux de guerre des enfants aujourd’hui, alternative pour eux à une paix synonyme d’ennui apparaissent tellement décalés par rapport à la réalité de la guerre telle que la vit le soldat Botillon qu’ils en font ressortir toute l’horreur et l’absurdité, la mort pour des millions d’hommes et l’impossible reconstruction pour de nombreux « survivants ».

Un roman bouleversant pour lequel émotion et suspense ne sont jamais gratuits et qui trouve sa place en cette année de commémoration.

 

A recommander à partir de 11 ans

 

Rappel du titre :

Le jour où on a retrouvé le soldat Botillon

de Hervé GIRAUD

Editions Thierry Magnier - 9€

 

 

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS