Mémoire à vif d'un poilu de quinze ans

 

ROMAN - Dès 11 ans

de Arthur TENOR

Editions Gulf Stream – Collection (l’histoire comme un roman) - 8€

 

 

Maximilien dit Max, a quinze ans quand éclate la première guerre mondiale.

Il n’a pas connu ses parents et est élevé par sa grand-mère.

C’est un garçon robuste et volontaire qui fait plus que son âge.

 

En cet été 1914, Max gagne quelque argent en distribuant le quotidien Le Matin . Il rêve de devenir un grand reporter ...

 

Aussi , le premier août 1914, lorsque l’ordre de mobilisation générale est affiché sur les murs de Paris, cela lui semble une formidable opportunité à saisir .

 

Il s’équipe le mieux possible, achète cahiers et crayons et part à bicyclette rejoindre le front avec la ferme résolution de tout observer et de tout consigner sur ses précieux carnets d’observateur passionné.

 

C’est toute son épopée que nous suivons dans ce roman, son départ de Paris, son arrivée sur les lieux de combats, sa rencontre avec Gaston, un soldat français qui le prend sous sa protection et qui à sa demande insistante, le conduit jusqu’aux tranchées.

 

L’adolescent va réaliser alors ce qu’est la guerre, le terrible quotidien des poilus, les privations, la saleté, la peur et la mort en direct, une réalité terrifiante …

 

Un excellent récit, bien écrit qui paraît dans la collection « l’histoire comme un roman » dans laquelle un personnage fictif traverse des événements historiques et nous en fait ressentir toute l’intensité.

 

A recommander à partir de 11 ans.

 

Rappel du titre :

Mémoire à vif d’un poilu de 15 ans

de Arthur TENOR

Editions Gulf Stream – collection « l’histoire comme un roman - 8€

 

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS