20 pieds sous terre

thriller homosexualité

 

ROMAN – Dès 14 ans

De Charlotte ERLIH

Éditions Actes Sud Junior – Collection (romans ado thriller) – 13,80€

 

 

La mort de Théo, électrocuté sur le 3° rail dans un tunnel du métro alors qu’il taguait, accident ou meurtre ?

Et Théo cachait bien des secrets à sa famille et à sa sœur Manon qui décide d’enquêter…

 

Manon, 17 ans, ses parents Anne et Patrick, et sa sœur Léa viennent d’apprendre par la police la mort de Théo, leur fils et frère, électrocuté sur le «3° rail» dans un tunnel du métro alors qu’il taguait…

 

Et toute l’horreur de cette mort s’abat sur la famille effondrée : aller reconnaître ce corps calciné, ces traits défigurés, apprendre la double vie de Théo (personne, sauf Léa, n’était au courant de ses activités nocturnes de tagueur), organiser l’enterrement…

 

Alors que les 3 autres se replient sur leur douleur et cherchent refuge dans les larmes, les souvenirs ou la religion, Manon reste à l’écart, et très vite devient certaine que la mort de son frère n’est pas un accident ; Théo était trop prudent, trop minutieux pour avoir trébuché… On l’a poussé ! Manon en est sûre !

 

Mais la police a clos l’enquête, concluant à une mort accidentelle.

 

Manon part alors à la découverte de l’univers de son frère, essaie de retrouver ses dernières fréquentations, interroge ses amis, tente de savoir qui est ce garçon inconnu, présent à l’enterrement de son frère… et va de découverte en découverte !

 

Elle va braver, pour cela, des interdits, consciente des risques qu’elle prend, mais surtout bien décidée à prouver ce qu’elle ressent au plus profond d’elle-même !

 

Un excellent roman, mené à la manière d’un thriller, qui nous fait entrer dans l’univers nocturne des tagueurs….mais pas seulement !

« 20 pieds sous terre » est-ce le lieu de prédilection des tagueurs ou est-ce une allusion à l’expression « avoir envie de rentrer 20 pieds sous terre » qui signifie avoir honte… Et de quoi ? Et qui devrait avoir honte ? Manon, Théo ou … ?

 

C’est aussi et surtout un roman de société qui dénonce l’intolérance et l’homophobie qui poussent quelquefois jusqu’au crime, qui décrit les affres des jeunes adultes homosexuels, obligés de se cacher de leurs proches pour vivre leur sexualité, qui décrit la stupeur de la famille qui apprend la vérité… Ou le refus de ces proches d’accepter l’évidence.

 

Avec un talent consommé, Charlotte Erlih, après le succès de « Bacha Posh » (voir critique sur le site) nous entraîne à la suite de Manon dans une quête dramatique de la vérité.

C’est très fort !

 

A recommander pour tous à partir de 14 ans.

 

Rappel du titre :

20 pieds sous terre

De Charlotte ERLIH

Éditions Actes Sud Junior – Collection (romans ado thriller) – 13,80€

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS