Adam et Thomas

juifs

 

ROMAN - Dès 11 ans

de Aharon APPELFELD, Traduit de l’hébreu par Valérie ZENATTI

Illustrations de Philippe DUMAS

Éditions L’École des Loisirs - 15€

 

 

Adam et Thomas sont deux jeunes garçons juifs du ghetto de Varsovie.

Ils sont arrivés dans la grande forêt à des moments différents, tous deux amenés par leurs mères qui veulent les soustraire aux rafles des Allemands.

Ils se sont rencontrés par hasard.

 

Ils ne se ressemblent pas mais sont plutôt complémentaires : l’un est pragmatique et proche de la nature alors que l’autre réfléchit beaucoup et est assez philosophe.

 

Mais ils s’entendent fort bien parce qu’ils sont tous deux très intelligents et se respectent mutuellement. C’est encore le printemps quand ils arrivent.

 

Ils survivent d’abord en mangeant tout ce que leurs mères leur ont préparé dans les sacs, puis en cueillant des baies et des fruits de la forêt et en buvant de l’eau du ruisseau.

Ils dorment en haut d’un arbre, dans un nid qu’ils se sont fabriqué avec des branchages.

Mais les fruits de la forêt sont bientôt insuffisants pour les rassasier et et le froid arrive…

 

Réussiront-ils à tenir jusqu’à la fin de la guerre malgré toutes les embûches qu’ils vont encore rencontrer?

 

Ce roman fait entrer le lecteur dans un monde différent, celui de l’enfance confrontée à un problème qui dépasse de beaucoup ses possibilités.

Et pourtant, grâce à leur courage, à leur parfaite entente et à leur esprit de réflexion et de logique, les deux enfants survivront jusqu’au moment où ils retrouveront enfin leurs mères venues les rechercher dans la forêt.

Ce roman est émouvant et particulièrement intéressant car deux manières de réfléchir sont souvent en concurrence : Adam est croyant et pense toujours que Dieu les aide alors que Thomas s’interroge sans cesse sur cette possibilité, lui qui a été élevé dans la rationalité.

Leurs rêves et leur réflexion commune à propos de chacune de leurs aventures leur permettent de continuer à garder l’espoir.

Les très belles illustrations de Philippe Dumas accompagnent le texte et apportent la douceur de leurs couleurs et de leurs traits à l’atmosphère souvent tendue de cette superbe histoire tellement étonnante.

 

A recommander à tous à partir de 11 ans

 

Rappel du titre:

Adam et Thomas

de Aharon APPELFELD, Traduit de l’hébreu par Valérie ZENATTI

Illustrations de Philippe DUMAS - Éditions L’école des Loisirs - 15€

 

ARCHIVES

Archives