Bacha Posh

fille afghane

 

ROMAN - Dès 13 ans

de Charlotte ERLIH

Édition Actes sud junior - 13,50€

 

 

Huit adolescents afghans, une équipe de rameurs emmenés par l’enthousiasme et la détermination de Farrukh, leur barreur, ambitionnent de participer en aviron aux prochains JO !

 

Mais Farrukh est miné par un secret, celui d’un transfuge d’identité, propre aux familles afghanes qui n’ont pas de descendant masculin : Farrukh est une bacha posh, née fille mais déclarée garçon !

 

Le déclenchement de sa puberté bouleverse sa vie!!

 

Elle doit normalement reprendre sa condition de femme et laisser sa place de basha Posh à sa petite sœur.

 

Comment dans ces conditions poursuivre l’entrainement sportif ?...

 

Quel présent et quel devenir pour la jeune fille qui, pendant dix ans de sa jeune vie, a tout donné d’elle-même et tant reçu dans une société dominée par les droits et les libertés exclusivement accordés aux hommes ??

Comment renoncer sans déshonneur à son statut de « garçon »?!

 

« Un roman prise de conscience » qui révèle le statut et le vécu des femmes dans la société afghane ; « un roman de la sensibilité » qui plonge le lecteur dans l’intimité des émotions, des souffrances, des rébellions de la jeune héroïne.

 

Le thème de l’équipe sportive d’aviron : solidarité des participants, engagement physique et challenge économique, constitue un contexte extrême d’expression des valeurs sociétales viriles de la tradition afghane.

En conséquence, la place ou… l’odeur de la femme y est un anathème !!

 

Le thème des rapports hommes/femmes totalement inégalitaires s’inscrit dans la narration du vécu et du ressenti des jeunes femmes : qu’il s’agisse de Farrukh et de sa petite sœur ou de Maude, la jeune française, venue pour entraîner l’équipe de rameurs...

 

Le thème du bouleversement identitaire imposé par cette pratique d’élever une fille comme un garçon pour l’honneur de la famille est ici finement explicité : le lecteur tremble et s’indigne avec Farrukh, la plaint et l’admire !!

 

UNE EMPATHIE TOTALE et UN ÉCLAIRAGE SUR LA CONDITION FEMININE.

Un roman fort et sans complaisance !

Une lecture très fluide et une construction romanesque attrayante !

 

A recommander à partir de 13 ans.

 

Rappel du titre:

Bacha Posh

de Charlotte ERLIH

Éditions Actes sud junior - 13,50€

ARCHIVES

Archives