La volte

aventures

 

ROMAN - Dès 12 ans

 de Yann FASTIER

Editions Talents hauts – 12,70€

 

Mink est une « petite brune aux cheveux courts » , aux vêtements et à l’allure de garçon.

Elle a « grandi dans les camps volants du désert, entourée de gars rudes et francs ».

 

Son père est « conducteur de volte « ou « pousseur de fluxe » : il déplace cette source d’électricité recueillie des éclairs « pour faire briller les lampes et tourner les machines ».

 

Mink rêve de prendre la succession de son père, mais à treize ans, elle est envoyée dans une école chic de la ville.

 

C’est aussi là qu’arrive Dotchin, une princesse héritière, une longue jeune fille blonde armée d’une épée qui suscite l’attention de toute l’institution et en particulier de Sarnos un fauteur de troubles…

 

En sauvant Dotchin des pattes de ce voyou, Mink se trouve entraînée malgré elle dans une série d’aventures qui va sceller l’amitié entre les deux filles.

 

Un roman d’aventure passionnant!

Le lecteur est emporté dès les toutes premières pages dans un tourbillon de suspense et de rebondissements qui ne cesse qu’à la fin du livre.

 

Le cadre change puisque l’on passe de la ville et l’école au désert avec des modes de vie très différents.

Les dons et sentiments des filles sont très variés, car elles ont des personnalités diamétralement opposées, mais qui finalement se complètent.

Elles ont aussi en commun une grande détermination utilisant avec efficacité, l'une l'épée, l'autre le combat à mains nues.

 

Le vocabulaire ajoute à l'originalité du récit : il varie suivant les situations et les personnages. Il est tour à tour raffiné, imagé ou au contraire dur, presque grossier.

 

Enfin, la plus grande source de surprise vient de ce qui a donné son titre au roman, l'exploitation des éclairs, du fluxe qui résulte de la « condensation de la foudre".

 

A recommander à partir de 12 ans.

 

Rappel du titre :

La volte

de Yann FASTIER

Editions Talents hauts – 12,70€

 

ARCHIVES

Archives