Le mystère Isolde ( Hérétiques - Tome 1)

hérétiques

 

 

ROMAN - Dès 12 ans

de Philippa GREGORY, traduit de l’anglais par Alice MARCHAND

Editions Gallimard jeunesse – 16,90€

 

 

Rome, 1453, Luca Vero, un novice de 17 ans, parce qu’il a montré son intelligence et sa faculté à raisonner, est engagé dans un ordre fondé par le pape.

Le rôle de cet ordre : voyager depuis Rome jusqu’aux confins de la chrétienté pour établir « une carte des peurs du monde », apprendre ce que d’autres civilisations comme les maures connaissent mais que l’Occident ne comprend pas encore, mener une enquête et, découvrir les signes de « la fin des temps » en cette période où apparaissent des « manifestations étranges », démêler ce qui provient des hommes, de Dieu ou du Diable…

 

 

Pendant ce temps, à l’abbaye de Lucretili, près de Rome, il se passe d’étranges choses qui menacent l’existence même de ce couvent. …

Des rumeurs courent sur Isolde, la jeune et nouvelle abbesse.

On dit que c’est le testament de son père qui l’a, contre son gré, installée à la tête de l’abbaye.

Depuis son arrivée, des sœurs sont frappées de folie.

Elles se lèvent en dormant, hurlent de douleur, se réveillent avec des stigmates sur les mains. Isolde est accusée d’hérésie…

 

La première mission de Luca en tant qu’inquisiteur : établir la vérité et comme la jeune abbesse ne le laisse pas insensible, tenter de la sauver du bûcher qui la guette …

 

Dès la première ligne du roman, le lecteur est happé par l’action puis tenu en haleine par les multiples rebondissements.

Les deux héros sont très sympathiques et au-delà du côté romanesque du récit qui accentue la facilité de lecture, ils permettent de découvrir une période où le monde change, mais où les superstitions sont encore très ancrées, souvent encouragées par l’Eglise car elles lui permettent d’asseoir son pouvoir et ses revenus, une période où le couvent offre parfois plus de liberté aux femmes que la vie civile déterminée par le père, le frère ou le mari.

C’est passionnant et l’on a hâte de suivre Luca et Isolde pour de nouvelles aventures.

 

A recommander à partir de 12 ans.

 

Rappel du titre:

Hérétiques : tome 1 : Le mystère Isolde

de Philippa GREGORY, traduit de l’anglais par Alice MARCHAND

Editions Gallimard jeunesse – 16,90€

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS