Les trois sœurs et le dictateur

histoire vraie

 

 

ROMAN - Dès 13 ans

d’ Élise FONTENAILLE

Éditions Rouergue – collection (doado) - 8,70€

 

 

Une jeune californienne d’origine dominicaine, Mina, écrit à son amie Eliza, l’aventure qu’elle vient de vivre à Saint-Domingue où elle est venue retrouver ses racines.

Son père ne lui a jamais parlé de ses origines et elle est avide de connaître l’histoire de sa famille.

Son cousin Antonio lui fait rencontrer une vieille dame Adéla dite Dédé qui est en fait la sœur benjamine de sa grand-mère Minerva – la mère de son père - à qui elle ressemble beaucoup, paraît-il.

 

Adéla habite la maison familiale, celle qui était aussi celle de ses trois sœurs, les trois sœurs Mirabal, ces jeunes femmes courageuses qui ont tenu tête au dictateur Trujillo mais l’ont payé de leur vie.

 

Le roman nous fait connaître leur histoire tragique dont surtout Minerva a été la principale héroïne.

C’est passionnant et très émouvant.

 

Dans la postface, Elise Fontenaille nous raconte comment le roman est né d’une histoire vraie qu’elle a découverte en République dominicaine lors d’une invitation reçue pour le 25 novembre, jour de la mort des trois sœurs Mirabal et devenu dans le monde entier jour de lutte contre les violences faites aux femmes.

Elle a d’ailleurs conservé de son voyage un billet de 200 pesos sur lequel on peut voir les visages des trois sœurs Mirabal... D'où la première de couverture du roman. 

A recommander à partir de 13 ans

 

Rappel du titre :

Les trois sœurs et le dictateur

d’ Élise FONTENAILLE

Editions Le Rouergue – collection (doado) - 8,70€

ARCHIVES

Archives