Au bout des longues neiges

émigration Irlande

ROMAN - Dès 11 ans

de Jean-Côme Noguès

Éditions Nathan - 15,90€

 

 

Juillet 1846, la famine qui sévit en Irlande pousse la famille O’Connell à l’exil.

Ce sera le Canada, une destination que le service de l’émigration a choisi pour elle. L’inconnu !!

 

Après une traversée pénible où ils ont à subir la promiscuité et la tempête, ce sera le passage devant la commission sanitaire puis la quarantaine et la caravane qui les amène au terrain isolé qui leur est destiné….

 

C’est une vie nouvelle à démarrer à partir de rien, une vie aussi où ceux qui ont souffert de l’occupation anglaise deviennent les envahisseurs…

 

Finn O’Connell qui a douze ans, avec la curiosité et l’insouciance de sa jeunesse profite de cette liberté nouvelle pour partir à la découverte de ce nouveau territoire sauvage et magnifique, ce « monde à apprivoiser ».

 

C’est au fil de ses rencontres qu’il apprendra à découvrir et à respecter les lois de la nature, mais aussi les indiens qui supportent de plus en plus difficilement ces émigrants de plus en plus nombreux…

 

 

A travers ce récit qui évoque le cheminement d’une famille obligée de quitter son pays pour commencer une nouvelle vie, Jean-Côme Nogues nous parle de tous les émigrants et met en avant les valeurs de solidarité, de courage et de respect de l’environnement et des hommes. Un beau roman!

 

A recommander à partir de 11 ans

 

Rappel du titre :

Au bout des longues neiges

de Jean-Côme Noguès

Éditions Nathan - 15,90€

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS