L'enfant de Schindler

Liste de Schindler

 

ROMAN - Dès 13 ans

de Léon LEYSON, Marilyn J.HARRAN et Elisabeth B.LEYSON

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Juliette LÊ.

Editions Pocket Jeunesse - 15,90€

 

 

Témoignage authentique de Léon Leyson, le plus jeune garçon sauvé par Oskar Schindler.

 

 

« - Je vous reconnais ! Vous êtes le petit Leyson ». …J’espère graver mon nom dans votre mémoire comme mon nom l’a été dans celle d’Oskar Schindler » ; ces paroles de l’auteur situent son récit dans le vécu intense et dramatique de la Shoah et interpellent les émotions du lecteur.

 

 

Né au sein d’une famille juive, à Narewka, village du nord-est de la Pologne, Leib Lejzon nous livre sa vie dans la campagne polonaise, l’installation familiale à Cracovie, les humiliations, les terribles années de la guerre, les ghettos, les camps et les stratégies de survie…

En particulier, celles mises en œuvre par le chef d’entreprise allemand Oskar Schindler qui en employant des ouvriers juifs les sauvera eux et leurs familles de la mort.

 

A la fin de la guerre en1945, Leib a 15 ans; il en paraît 10 !!

Et en mai 1949, après avoir passé trois années dans un camp de réfugiés, il embarque avec ses parents en bateau pour Boston- USA- : il a 19 ans et va prendre le nom de Léon Leyson.

 

Léon Leyson s’est longtemps tu, ne parlant qu’évasivement de son passé : il reconstruit sa vie de « citoyen » américain …

C’est le film de Steven Spielberg « La liste de Schindler » qui déclenche les conférences et le récit-témoignage : l’accent d’authenticité et de véracité se fait avec la maîtrise de la maturité et l’éclairage du recul dans le temps de l’Histoire.

 

Il a rendu son manuscrit peu de temps avant de succomber à une maladie « rongeuse » en janvier 2013.

Merci à cet homme d’avoir eu le courage de se raconter et d’avoir pris le temps de laisser un témoignage tellement poignant !!!

UN LIVRE NÉCESSAIRE.

 

Au terme de l’ouvrage des documents photographiques permettent au lecteur de faire connaissance avec Léon et sa famille, les rendant ainsi plus proches : particulièrement émouvant, l’épilogue avec le témoignage de ceux et celles qui ont partagé la vie de Léon.

UN LIVRE POIGNANT.

 

 

A recommander à partir de 13 ans .

 

Rappel du titre:

L’enfant de Schindler

de Léon LEYSON, Marilyn J.HARRAN et Elisabeth B.LEYSON

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Juliette LÊ. 

Editions Pocket Jeunesse - 15,90€