La soupe américaine


ROMAN - Dès 13 ans

De Anaïs Sautier

Éditions L'école des loisirs -  Collection ( Medium) - 15,50€


Une histoire de famille plaisante à découvrir et à lire, racontée par Mona, et parfois par Johnny, son grand frère.

Comme chaque année, Mona et sa jeune sœur Elsa- surnommée affectueusement crapule- vont passer le week-end de Pentecôte chez leurs grands parents.


Accueillant et bavard, Papou ne tarit pas de récits sur sa vie d’exilé grec mais cette année il semble moins en verve et plus absent ; Mamie Lala elle aussi est un peu fatiguée !

Ce qui n’empêche pas les filles, rejointe par leur cousine, de s’extasier sur la saveur de la soupe américaine, star incontournable des repas dont seul Papou connaît l’ingrédient « magique » !


Peu à peu s’installe un climat de tensions intimes : Johnny nous apprend que Papou est atteint d’un cancer contre lequel le traitement s’est avéré inefficace.

Mais la famille ne le sait pas.


Et voilà qu’un appel de Grèce perturbe profondément le cœur des grands parents … et que Mona découvre par hasard une ordonnance adressée à son grand père.


Mona comprend que l’insouciance de l’enfance s’en va : à 14 ans, elle doit admettre qu’elle a grandi, qu’elle est aux portes du monde des adultes avec ses soucis, son « histoire », ses secrets et ses douleurs.


Est- elle prête à aborder ce « monde » ??


Une narration nourrie de remarques pertinentes et de détails « vécus » donne à lire un roman qui sonne « vrai », « sensible » et positif.


A recommander à partir de 13 ans.


Rappel du titre:

La soupe américaine

De Anaïs Sautier

Éditions L'école des loisirs - Collection ( Medium) - 15,50€

ARCHIVES

Archives